Accueil Actu

Le salaire mirobolant de Laurent Delahousse chez France Télévisions

Le présentateur de France 2 a fait l’objet d’une enquête de BFM Business. Ses différents contrats ont été dévoilés en détails.

La Cour des comptes avait pointé du doigt le cas d’un salarié de France Télévisions qui touchait plusieurs salaires : "un salaire annuel brut de plus de 230.000 euros, qui parallèlement, se cumule avec des contrats de pigiste passés avec France Télévision et une rétribution par une société de production privée". Selon BFM Business, il s’agirait du présentateur vedette de France 2, Laurent Delahousse.

Le journaliste doit ses gras émoluments à son poste de présentateur de JT le week-end, d’une part, et d’animateur et producteur d’Un jour un destin (produit par Magneto Presse), d’autre part. Il avait négocié des conditions très avantageuses lors de son départ de M6 en 2006.

France Télévisions a mis fin à ce système de cumul. La chaine publique précise que "ces pratiques contractuelles très exceptionnelles de cumul de rémunération ont été révisées et stoppées depuis maintenant deux ans". "Les modes de rémunération ont été adaptés et simplifiés afin d'éviter le fractionnement du salaire sur plusieurs contrats de travail distincts", ajoute le groupe.

À la une

Sélectionné pour vous