En ce moment
 

Pénétrez dans les coulisses de "Je le savais", le nouveau jeu de RTL TVI ! (vidéo)

Pénétrez dans les coulisses de
 
 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons pénétré les coulisses de "Je le savais", le nouveau jeu de RTL TVI qui débarque ce soir à 20h20... Voici quelques indiscrétions de tournage !

C’est au Studio 100 à Londerzeel, entre Bruxelles et Anvers, que les enregistrements de "Je le savais !" ont eu lieu. Le nouveau jeu de RTL TVI est très prometteur puisqu’il met face à face des célébrités et des étudiants, questionnés sur leur culture générale. Le programme est très attendu puisqu’il sera complètement interactif –le public pourra jouer depuis son canapé grâce à sa tablette ou son smartphone- et ça, c’est une fameuse nouveauté qu’il nous tarde de découvrir ! En attendant, suivez le guide lors d’un enregistrement …

Le décor

Les lieux sont calmes à notre arrivée alors qu’un tournage est en cours … C’est évidemment sur le plateau que tout se joue. Ce qui frappe d’entrée, c’est la beauté du décor : dans un immense studio, une impressionnante arène très escarpée où sont installés 300 étudiants, concentrés, prêts à répondre aux 40 questions de Jean-Michel Zecca. Face à eux, au cœur du plateau, trois célébrités tentent elles aussi de marquer le plus de points. Dans "Je le savais", les célébrités jouent pour une association et plutôt dans la bonne humeur. À la fin, c’est grâce au people le plus performant que le gagnant parmi les étudiants repartira avec 25% de la somme, tout comme un téléspectateur. Revenons à ce décor, ce plateau blanc et lumineux est orné de rectangles imbriqués qui donnent du relief … C’est un beau plateau et l’ambiance qui y règne est plutôt décontractée alors que l’enregistrement s’achève. Un autre va suivre, mais d’abord, les équipes s’accordent une pause bien méritée !

Entre deux tournages, le présentateur, Jean-Michel Zecca, nous explique qu’il prend toujours autant de plaisir à animer un jeu : "Ce n’est pas un jeu comme les autres, c’est moins académique que ce qu’on a déjà pu voir à la télévision" nous dit-il. Il est ravi de l’ambiance qui règne sur le plateau et de la décontraction mêlée au sérieux nécessaire de ce genre de tournage : "les étudiants font  beaucoup de bruit, c’est ce qu’on leur demande et ils le font plutôt bien. Après, ils sont disciplinés aussi parce qu’ils se sont piqués au jeu et donc ils sont là pour montrer qu’ils sont les meilleurs".

Un test grandeur nature

Entre deux enregistrements, c’est l’occasion idéale pour nous d’aller prendre place dans les gradins, là où sont installés les étudiants. Ils ont chacun un petit boitier entre les mains et nous avons testé les questions de "Je le savais". La première est mathématique et parle de l’hypoténuse, la seconde traite de courants littéraires … Oups, c’est bien loin tout ça ! Si pour les étudiants, cela doit être encore assez frais dans leur mémoire, pour les invités, c’est sans doute un peu plus compliqué ! Heureusement, le quiz comprend également des questions de culture générale plus insolites ou plus proches de l’actualité.  Tout le monde y trouve donc son compte et les étudiants ne sont donc pas favorisés par rapport aux personnalités auxquels ils sont confrontés. Jean-Michel Zecca insiste sur la valeur ajoutée qui a été apportée : "C’est vrai qu’on pourrait se dire ‘encore un jeu’ mais on va sur ce terrain en se demandant ‘qu’est-ce qu’on fait pour que ce soit différent'". Et ça fonctionne … Très vite, l’expérience s’achève et aurait bien continué !

Les célébrités emballées

Les célébrités qui prennent part à ce jeu sont variées : cela va des présentateurs maison comme Sandrine Dans et Michel de Maegd qu’on a croisés à la chanteuse Noa Moon ou encore Marc du groupe Suarez qui nous a livré son impression à l’issue de l’enregistrement.


"J’adore le dynamisme de l’émission, ça va très vite. Les questions sont un peu farfelues par moments et parfois très évidentes, mais rien de trop déstabilisant. Moi en tant qu’invité, j’ai pris beaucoup de plaisir. Jean-Michel est excellent, le plateau est très beau" a-t-il expliqué.

Si Sophie Pendeville était également présente lors des tournages, c’est en direct lors de la diffusion des émissions qu’elle aura un grand rôle à jouer puisqu’elle sera le relais de la participation des téléspectateurs. "C’est chouette d’être là pendant les enregistrements pour voir un peu comment ça se passe et noter quelques anecdotes" nous explique-t-elle. Elle n’est pas encore stressée, mais ça viendra au moment du direct. Elle est très fière d’avoir un rôle important à jouer : "Je ne vais pas être la potiche de service, il y aura du contenu et un vrai contact avec le téléspectateur et je vais rendre ce jeu interactif" dit-elle encore.

Bref, vous l’aurez compris, ce nouveau jeu, "Je le savais", est très prometteur grâce à l’interactivité et la participation de célébrités, en plus c’est pour la bonne cause !

Rendez-vous donc ce soir dès 20h20 sur RTL TVI pour la première de "Je le savais"!




 

Vos commentaires