Accueil Actu

Peggy découvre les toilettes sèches "révolutionnaires" du camping bio: "Atroce! La crotte de 3.000 personnes est en train de faire un totem!"

Le camping est la première forme d'hébergement touristique marchand en France. Chaque année, ils sont 6 millions de campeurs français et en moyenne 2 millions de campeurs étrangers. Quels campings leur proposent le meilleur accueil, les infrastructures les plus adéquates et les animations les plus conviviales. Qui sera le roi du camping ?

Patrick et Sandrine, des amoureux de la nature viennent tout juste d’ouvrir les portes de leur camping spécial écolo-bio. "Pour nous, c’est vraiment une reconversion professionnelle totale, suite à des problèmes de santé. La maladie m’a permis de découvrir des choses dont je ne soupçonnait même pas l’existence, maintenant on a envie d’en faire profiter les autres !"


Toilettes sèches... Mais révolutionnaires!

Patrick et Sandrine ont équipé leur camping bio de toilettes sèches écologiques... Mais révolutionnaires ! "Ce sont des toilettes sèches modernes, ce n’est plus comme dans  certains endroits où on est obligé de mettre des copeaux, de la sciure. Là, ce sont des toilettes à déshydratation. Les liquides sont évaporés et les solides sont déshydratés. Au final il devrait reste 5 % de matière. Cette matière peut être réutilisée et mise à composter par la suite."


"impressionnant!"

Vanessa et son fils Hugo visitent l’installation. "Y a pas d’odeur, pas de chaleur, leur système est impressionnant", remarque Vanessa, la maman sensible aux questions écologiques.

Mais Peggy aussi va se faire son propre avis. Elle lance son fils en éclaireur et lui demande d’observer le fond de la cuvette. "Il y a quoi au fond ?" "Des papiers !", répond l’enfant.  "Mais c’est crado, y a des cacas d’autres gens ?"  "Ah oui, il y  aussi des cacas", remarque le petit garçon. "Ah d’accord ! Qu’est-ce que c’est que ça ! Ce n’est pas possible, je peux pas tous les jours regarder ça, il y a la crotte de 3.000 personnes qui est en train de faire un totem ! C’est immonde, c’est atroce ! Tout pousse grâce aux excréments des campeurs, mers !"

A mon avis c’est un camping pour les gens bio qui viennent ici pour se déculpabiliser parce que le reste de l’année ils vont s’acheter du made in china !

À la une

Sélectionné pour vous