En ce moment
 

Un nouveau visage à la présentation du RTL INFO: Antoine Schuurwegen présente son tout premier journal

Ce vendredi 9 août, nos téléspectateurs ont découvert un nouveau visage à la présentation du journal télévisé de RTL INFO. Pour la première fois, Antoine Schuurwegen présente le RTL INFO. Notre journaliste s'est confié sur cette toute nouvelle aventure.

Il était aux commandes du journal télévisé de RTL TVI ce vendredi 9 août. Pour la première fois, nos téléspectateurs ont pu découvrir Antoine Schuurwegen à la présentation. A la sortie du studio, il nous a livré ses impressions.

"Le stress retombe un peu. J'étais très bien encadré, tant par l'équipe à la rédaction qu'en studio où je me suis vraiment senti à l'aise et en confiance grâce à tout le monde", nous a-t-il confié. "Mon inquiétude était de gérer la pédale du prompteur pour que le texte défile à la bonne vitesse. Ça a été plus ou moins même s'il y a encore quelques moment où le texte n'arrive pas assez vite mais ça s'est bien passé. Je me réjouis d'être à 19 heures". Car ce vendredi 9 août, on retrouve Antoine Schuurwegen au journal télévisé de 13h ainsi qu'à 19h. 

Un peu plus tôt dans la journée, à quelques heures de sa première présentation, notre journaliste nous avait avoué son "appréhension". "Il y a un peu de stress, je ne vous le cache pas. C'est une dynamique particulière avec une équipe qui est assez grande mais j'ai la chance d'être bien épaulé. C'est Frédéric Delfosse qui est à l'édition, avec qui le contact est facile, et en qui j'ai entièrement confiance. Je sais que je peux me reposer sur lui. Laurent Haulotte est là également pour veiller à ce que tout se passe bien. Toute l'équipe est là et m'a fort bien accueilli ce matin lors de notre conférence de rédaction", nous avait-il indiqué.

Un nouveau challenge

Le visage d’Antoine Schuurwegen n’est pas inconnu des téléspectateurs. Arrivé il y a près d'une dizaine d'années après un stage, le journaliste a multiplié les expériences au cours de sa carrière professionnelle. Le journaliste s'est dans un premier temps essayé au trafic sur Bel RTL avant de faire du reportage en radio ainsi qu'en télévision. Il y a quelques années, Antoine Schuurwegen est devenu joker d'Olivier Schoonejans et a commencé à présenter les informations en radio. "De fil en aiguille, je me suis spécialisé en affaires judiciaires, police et terrorisme. Depuis deux ans, je travaille avec Dominique Demoulin essentiellement", nous explique-t-il.

La présentation du journal télévisé est donc un nouveau "challenge" pour notre journaliste, qui ne cache pas son impatience. "Ce sont des responsabilités qui sont grisantes. On a la responsabilité d'informer le public, de leur raconter l'actualité et de la rendre accessible. C'est ça le défi quotidien que l'on a lorsque l'on fait du journalisme en audiovisuel. J'ai déjà l'expérience en radio, je vais devoir le faire aujourd'hui à 13h pour la télévision. La dynamique est la même", souffle-t-il. Avant de lâcher, sourire aux lèvres: "Il y a peut-être une petite dose de stress en plus". 

Son parcours 

Antoine Schuurwegen est licencié en langues et littératures romanes à Liège. Après ses études, Antoine est parti vivre deux ans à Paris. Il s'est essayé au théâtre aux côtés de Jean-Laurent Cochet, pensionnaire de la Comédie-Française entre 1959 et 1963. De retour en Belgique deux ans plus tard, il a repris un Master en journalisme à l'Université Catholique de Louvain.

Il y a 9 ans, Antoine est arrivé à RTL INFO en tant que stagiaire. Il a commencé au trafic pour Bel RTL. Il a ensuite rejoint l'équipe de Place Royale avant de faire du reportage en radio et en télévision. Depuis deux ans, le journaliste s'est spécialisé sur les domaines police-justice. 

Vos commentaires