Accueil People

Affaire Polanski: 114 avocates appellent au respect de la présomption d'innocence

Dans le cadre de l'affaire Roman Polanski, une tribune a été publiée sur le site Le Monde. Les avocates soulignent le respect de la présomption d'innocence et de la prescription.

La 45ème cérémonie des Césars se déroulait le 28 février dernier. Une cérémonie qui a fait beaucoup de bruits a cause de la récompense de la meilleure réalisation attribuée à Roman Polanski pour son film "J'accuse". Pour rappel, le réalisateur franco-polonais est accusé de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs femmes dont des mineures. 

Alors qu'une grande partie de la gente féminine, dont Adèle Haenel, s'est indignée de voir le réalisateur récompensé d'un césar, 114 avocates signent une tribune, publiée dans le journal Le Monde, qui appelle au respect de la présomption d'innocence. "Aucune accusation n’est jamais la preuve de rien, soulignent-elles. Il suffirait sinon d’asséner sa seule vérité pour prouver et condamner. Il ne s’agit pas tant de croire ou de ne pas croire une plaignante que de s’astreindre à refuser toute force probatoire à la seule accusation : présumer de la bonne foi de toute femme se déclarant victime de violences sexuelles reviendrait à sacraliser arbitrairement sa parole, en aucun cas à la “libérer””.

Les avocates rappellent que la présomption d’innocence et la prescription sont deux principes qui fondent le droit humain. Elles précisent que Roman Polanski "a fait l'objet de plusieurs accusations publiques" mais n'a eu qu'"une seule plainte judiciaire qui n’a donné lieu à aucune poursuite : il n’est donc pas coupable". Elles terminent en expliquant : "Il est urgent de cesser de considérer la prescription et le respect de la présomption d'innocence comme des instruments d'impunité : en réalité, ils constituent les seuls remparts efficaces contre un arbitraire dont chacun peut, en ces temps délétères, être à tout moment la victime". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous