Accueil Actu

Oliver Bas : "Yseult a la stature d'un gagnant de la Nouvelle Star !"

Cette semaine, ils ne seront plus que quatre à défendre leur place dans la Nouvelle Star : Pauline, Yseult, Alvaro et Mathieu. À quelques heures de ces quarts de finale, nous avons partagé un lunch en compagnie d'Olivier Bas durant lequel le juré nous a fait quelques confessions ...

Comme chaque année, Nouvelle Star est à l'origine de nombreuses discussions à la machine à café, mais aussi sur les réseaux sociaux ! Cette année, le sentiment du public après chaque prestation est dévoilé, tout comme le jury attribue ses bleus et ses rouges. Et si Maurane a l'impression que ces avis des jurés sont moins écoutés, Olivier Bas a aussi son petit avis sur la question : "Au début j'étais un peu surpris que la production amène le vote du public. Mais au final, ce n'est plus nous qui éliminons, c'est le public et ça donne une indication. La semaine dernière, un candidat (NDLR : Alvaro) a eu 4 rouges de notre part et un bleu du public. Déjà, c'est assez brutal, on était donc interpellés de voir le bleu du public. Mais le public est derrière son petit écran, il n'est pas sur le prime où il y a une espèce de tension nerveuse. Il peut y avoir des choses magiques ou bancales qui sont sublimées par le public. Le public fait ce qu'il veut, nous on est consultatif, les gens ne sont pas obligés de suivre notre avis. La musique, c'est quelque chose de très subjectif. Moi je ne cherche pas la perfection, j'essaye de m'imaginer ce que le candidat peut faire par la suite."

Ces dernières semaines, l'élimination de Mehdi a également été très controversée et là encore, c'est le système de vote et d'avis du jury qui a été remis en question. Olivier Bas n'a pas, comme Maurane, l'impression que "les jurés sont des potiches" : "Moi je ne pense pas. Pour moi c'est plus simple, dans le rouge ou le bleu, de ne pas avoir un pouvoir d'élimination, ça permet une libération de la parole, parce que tu n'as pas la responsabilité humaine" a-t-il expliqué.

Parmi les quatre candidats restants, Olivier Bas a également évoqué la belle progression de Pauline : "Pauline est celle qui a fait le plus de progrès depuis le début ! Comment elle a bossé ! Et ça pour moi, c'est vraiment l'essence même de l'émission. Elle est en train de devenir une vraie chanteuse !"

Pas de favori ! 

Et si certains membres du jury ont leur chouchou, cette année, pas de préférence pour Olivier Bas même s'il est impressionné et touché par Yseult : "On est tous d'accord pour dire que c'est Yseult qui chante le mieux. Après, je ne sais pas du tout si elle va gagner ! Ce n’est pas ma préférée pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de préféré ! Sur les 4 qui restent, je ne sais pas. Mais techniquement, Yseult est capable de chanter 'Papaoutai' ou 'Ton héritage' avec la même impression, elle est profondément touchante. Elle a la stature d'un gagnant de la Nouvelle Star. Après, qu'est-ce que serait un album d'Yseult, je n’en sais rien !"

Ce qui a aussi marqué le membre du jury cette année, ce sont les réactions virulentes que peuvent voir les candidats sur les réseaux sociaux, et il se dit très choqué : "Le déchainement des gens sur les réseaux sociaux, c'est d'une violence incroyable ! C'est extrêmement violent ! Perso, je n’aimerais pas lire ce que lit Yseult, et Dana aussi. Les réseaux sociaux, c'est très violent, et moi j'ai un nom de famille qui est très simple à railler et je m'en prends plein la gueule", nous a-t-il expliqué.

Enfin, Olivier Bas a lancé un message aux candidats : "Une fois qu'ils sont sortis de l'émission, ils peuvent compter sur moi" a-t-il tenu à leur faire savoir. L’an dernier, Florian était son préféré et il le suit aujourd'hui encore, tout comme il apparait dans le clip de Julien Granel, un candidat éliminé cette année avant les primes.

Ne manquez pas les quarts de finale de la Nouvelle Star ce jeudi dès 21h sur Plug RTL! 

À la une

Sélectionné pour vous