Accueil Actu

C'est Xavier, le jeune apprenti de 19 ans, qui remporte la finale de Top Chef 2015 (vidéo)

Cela fait quatre mois que les candidats attendent avec impatience l'ultime verdict du concours. Ils ont tiré leur lame en connaissant déjà le score que leur a attribué les chefs. C'est Kévin qui a remporté le plus de points pour ce vote, avec une bonne longueur d'avance sur Xavier. Mais le vainqueur a aussi dû convaincre plus de 100 personnes et il n'est pas rare dans Top Chef que ce résultat soit loin du verdict des chefs étoilés.

Pour découvrir les résultats de la finale de Top Chef 2015, les chefs en personne se sont rendus chez les candidats. Jean-François Piège et Philippe Etchebest ont rejoint Xavier en Alsace pendant que Michel Sarran et Hélène Darroze ont retrouvé Kévin dans le Sud de la France. Eux aussi ignorent le verdict.

"Je suis heureuse d’être là, tu es un candidat qui a toujours respecté les autres et cuisiné avec beaucoup d’humilité", dit la cheffe Hélène Darroze à Kévin. "Tu as une vraie sensibilité", remarque Michel Saran. "J’ai été touché par ta cuisine et par l’homme aussi. Cela a été un bonheur de passer ces jours avec toi."


Le vainqueur emporte une somme proportionnelle aux points gagnés

L’heure du grand verdict de Top Chef 2015 a sonné. Un huissier de justice a procédé dans le plus grand secret au dépouillement des bulletins de vote. Il a comptabilisé les points attribués à chaque menu par les 104 dégustants puis a ensuite scellé deux couteaux. Une lame orange pour le perdant et une lame acier pour le grand vainqueur du concours qui remportera un chèque d'une somme proportionnelle au nombre des votes.



Le vainqueur du concours a une belle longueur d'avance

Avant de tirer leur ultime couteau, les candidats vont d’abord découvrir les points remportés par chaque menu sans savoir à qui ils sont attribués. Résultat : un menu a récolté 62,23 pourcent des points tandis que l’autre n’a remporté que 37,77 pourcent.

En découvrant ces résultats et avant même de connaître le gagnant, les candidats se rendent compte que le vainqueur va remporter le concours avec une belle longueur d’avance. Kévin est surpris de l’écart important entre les deux résultats. "J’ai espoir que c’est moi qui ait les 63% et que je sois je sois le gagnant."


"J'ai des sueurs froides"

La pression est à son comble. "C’est un stress que je n’ai jamais ressenti. C’est vraiment intense, j’ai la boule en ventre, j’ai des sueurs froides", commente Xavier. Kévin souhaite aussi soulever une lame en acier. "Je veux rendre fier mes amis, ma maman, ma sœur, je veux que tout le monde soit fier de moi."

Après de longues secondes de suspense, c’est finalement Xavier, le jeune apprenti de 19 ans, qui soulève la lame en acier sous les regards heureux et soulagés de ses proches. "Je suis super content, c’est un truc de fou, j’ai du mal à y croire."




Kévin ne cache pas sa déception

Kévin, lui, ne cache pas sa déception. L’ambiance est moins festive autour de lui, après qu’il ait soulevé la lame orange. "Cette lame orange, elle fait mal. C’est comme ça, c’est comme ça hein... La vie continue. Je suis déçu parce que j’ai perdu en finale mais je suis heureux pour Xavier. Il n’a pas volé sa place, ça c’est clair."

Malgré sa défaite, Kévin va continuer à avancer dans ses projets avec le soutien de sa famille. "J’ai pas tout perdu, je sais que le meilleur, c’est l’après Top Chef. J’ai rencontré des gens formidables, c’est une expérience de fou."


Une expérience gravée à jamais

Xavier, lui, démarre une nouvelle vie avec la coquette somme de 62.230 euros. "Top Chef va vraiment rester encré à vie dans ma mémoire. C’était vraiment de très bons moments passés. J’ai beaucoup appris sur moi, je me suis beaucoup remis en question", se rend compte Xavier. "C’était merveilleux, ça restera à jamais dans ma mémoire."

À la une

Sélectionné pour vous