Accueil Actu

Complètement paniqué au moment d'entamer son épreuve, ce candidat va sortir une assiette incroyable (vidéos)

Cuisiner des légumes en dessert, voilà le défi de Thomas qui a déstabilisé ses comparses...

Pour la demi-finale de Top Chef ce mardi, chaque candidat a lancé un défi à ses comparses. Celui proposé par Thomas était de réaliser en seulement une heure un dessert avec un légume. 

Xavier est tombé dans le piège : pas vraiment fort en dessert, il s'est retrouvé en panne complète d'inspiration et l'a cherché pendant de longues minutes. Il a choisi de travailler le panais mais son tête-à-tête avec son légume a duré un bon moment.

"Purée de panais, miel...": le cuisinier n'arrivait pas à aller plus loin et s'est longtemps demandé avec quoi il allait associer ce légume. "Comment je peux épater le jury avec un pauvre panais?, s'est-il demandé. Là, j'ai un blocage je ne sais pas ce que je vais faire."

À force de réfléchir, le Parisien a finalement eu une idée est s'est lancé dans des chips de panais sucrés pour accompagner la purée au miel, mais aussi un crumble avec des noisettes et du spéculoos, et du praliné.

Philippe Etchebest a voulu le pousser encore plus loin, même s'il était déjà rassuré d'avoir vu la recette de Xavier évoluer. Cette touche en plus, c'est finalement dans le topinambour qu'il l'a trouvée. "Le topinambour, ça peut bien marcher. C'est bon ça, c'est un peu doux, un petit gout d'artichaut, de châtaigne...", a approuvé le chef Etchebest.

Finalement, c'est confiant que le jeune chef a présenté son assiette au jury: "Le topinambour et le panais, pour moi, c'est la pointe de folie que je rajoute dans cette assiette. Finalement je me suis creusé la tête, je suis dans le thème. Je pense que mon dessert peut batte celui de Thomas", a-t-il expliqué.

Et cela s'est confirmé à la dégustation. D'abord sur le visuel: "c'est une belle patisserie, ça me donne enive de gouter rapidement", a jugé Michel Sarran. Un enthousiasme partagé par Jean-Francois Piège. Au goût aussi, les chefs ont été conquis et un peu déstabilisés aussi : "C'est bien réalisé, on est entre un plat et un dessert, mais c'est très bien réalisé et c'est très bon", a estimé le chef Piège.

Xavier a remporté un point sur cette épreuve et après un autre défi gagné, il s'est qualifié pour la finale de Top Chef.

À la une

Sélectionné pour vous