Accueil Actu

Grosse pression sur la vessie de Florian: "Ça va pas le faire, t'as le feu éteint!" (vidéo)

Lors de l'épreuve de la volaille de la mère Brasier, le candidat a voulu se lancer dans une préparation typiquement lyonnaise... Il aurait peut-être dû s'abstenir !

Michel Sarran a bien mis la pression à Florian lors de ces quarts de finale de Top Chef. Il s'agissait de séduire un jury composé de femmes, toutes étoilées, avec une assiette de poularde. Florian, le Lyonnais de la compétition, décide de se lancer dans une cuisson de sa région : en vessie. Il s'agit de faire cuire la volaille enfermée dans une vessie de porc.

En observant Florian qui prépare sa poularde, Michel Sarran comprend immédiatement que le candidat ne maitrise pas la technique. "T'as déjà fait de la vessie ?", lui demande le chef. Le candidat répond par la négative. "Ça se voit!", lui lance alors le juré qui ne compte pas le lâcher.

"Que ce soit un Gersois qui apprenne à un Lyonnais à faire une poularde en vessie, c'est le monde à l'envers", lui lâche-t-il en lui donnant quelques conseils pour réussir son plat. Mais Florian ne perçoit pas forcément bien ces conseils : "Vous aimez bien me mettre la pression", dit-il au chef. Celui-ci s'explique : "Mais non, mais je ne comprends pas qu'un Lyonnais ne sache pas faire la cuisson en vessie... Ils nous expliquent tous que c'est la meilleure cuisine de France alors il faut y aller là!" C'est clair : il ne va pas le lâcher !

La cuisson en vessie: tout un art

Ce n'est pas la première fois que ce candidat est mis sous pression par les jurés de l'aventure. Philippe Etchebest a déjà été sur son dos lors d'une épreuve précédente. Aujourd'hui, c'est au tour de Michel Sarran de l'ennuyer un petit peu. Mais c'est dans son intérêt, car il lui donne quelques astuces par la même occasion... Le genre de conseils très précieux pour un jeune cuisinier.

Il lui explique notamment que si le bouillon dans lequel la vessie est plongée bout, elle va exploser. Mais comme Florian n'est pas assez attentif à la cuisson, le juré se voit forcé de le rappeler sans cesse à l'ordre : "Par contre, là, ça va pas le faire parce que t'as le feu éteint, j'te dis ça comme ça", puis "ça va trop fort là", "je t'ai dit pas d'ébullition", et enfin : "et voilà catastrophe... percée!"

Michel Sarran l'avait prévenu, mais Florian n'a pas été assez réactif: sa vessie est percée et il doit rattraper le coup s'il veut une chance se présenter un plat qui tient la route au jury.

À l'issue de cette épreuve, il a été envoyé en épreuve de la dernière chance et finalement éliminé face à Olivier. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas près d'oublier comment on cuit une volaille en vessie désormais !

À la une

Sélectionné pour vous