Accueil Actu

La "machine de guerre" s'enraye: Florian est éliminé de Top Chef aux portes de la demi-finale! (vidéo)

L'énergie débordante du cuisinier n'aura pas suffi cette semaine. Il a quitté l'aventure en rendant un émouvant hommage à son père.

C'est à l'issue d'une épreuve de la dernière chance consacrée aux coquillages et crustacés, face à Olivier, que Florian a échoué. Les deux assiettes proposées par les candidats n'étaient pas tout à fait réussies : les chefs n'ont pas été très emballés. Mais ils ont préféré récompenser la prise de risque d'Olivier face au manque de cohérence de celle de Florian.

C'est un cuisinier fier de lui qui a donc refermé la porte de la grande cuisine de Top Chef, avec quelques fameuses leçons des jurés de la compétition : on se souvient d'une épreuve durant laquelle Philippe Etchebest ne l'a pas lâché et lui a mis une pression énorme. Mais le chef, en mode "machine de guerre" comme il aimait se décrire, n'a jamais laché.

"Je suis venu dans Top Chef parce qu'aujourd'hui, j'ai pas eu de chef qui m'a formé, je me suis toujours battu tout seul, a expliqué Florian en partant. Ça m'a beaucoup retardé sur ma carrière et sur mes ambitions, et pourtant j'ai toujours relevé la tête, de quelle manière, j'en sais rien. Je crois que j'ai un peu la force de mon père. Il a su me la transmettre..."

"L'une des plus belles personnes"

Il a en effet rendu un émouvant hommage à son père avec qui il a cuisiné lors d'une épreuve. "Je pense qu'il est très fier et c'est la plus belle victoire que je puisse avoir dans ce concours à avec lui, a encore confié le jeune chef. Je ressemble beaucoup à mon papa, il m'a transmis beaucoup de choses et je crois qu'avoir eu la chance de cuisiner avec lui, c'était exceptionnel".

Il a encore expliqué aux chefs Piège, Etchebest, Sarran et Darroze qu'il était fier d'être allé si loin dans cette compétition : "J'aurais jamais pensé arriver jusque là. Je pense que j'étais un peu l'outsider de ce concours", a-t-il lancé. Et cette petite phrase a fait rebondir Jean-François Piège qui a tenu à saluer l'homme qu'il est : "En fait l'outsider culinaire, mais pas humain. Et je pense que son regard, son sourire... et ben il sait le transmettre dans l'assiette. C'est peut-être pas un hasard s'il est en quart de finale. peut-être que culinairement t'es pas le plus grand cuisinier du concours, mais humainement, ça doit être sûrement l'une des plus belles personnes."

À la une

Sélectionné pour vous