Accueil Actu

Le vote des chefs ne désignait pas Xavier comme grand vainqueur de l'épreuve finale de Top Chef 2015 (vidéo)

Il n'est pas rare lors de la finale de Top Chef que le vote des chefs soit différent de celui des cent autres dégustants. Même si Kévin a remporté à l'unanimité le vote des quatre chefs étoilés, les cent autres invités qui ont dégusté leur ultime menu ont largement préféré les choix de Xavier, qui devient donc le grand vainqueur de Top Chef 2015.

Avant d’avoir le verdict final des cent bénévoles, les deux finalistes ont découvert la répartition des points faite par les chefs, juste après avoir réalisé l’ultime épreuve qui consistait à servir un menu de trois services pour plus de cent personnes, avec l’aide d’anciens candidats.

Après cette journée d’effort, durant laquelle ils ont cuisiné pendant plus de dix heures, les finalistes Xavier et Kévin sont épuisés mais heureux. Chacun est satisfait du travail fourni. Kévin a pris peu de risques mais Xavier, lui, a choisi un menu risqué. "La finale de Top Chef, on ne la fait qu’une fois dans notre vie donc autant donner le meilleur de soi et n’avoir rien à perdre", se défend-t-il.


Les finalistes découvrent le vote des chefs quatre mois avant de connaître le résultat final

Le vote des cent personnes du public est déjà dans l’urne mais les candidats le connaîtront bien plus tard. Pour l’heure, ils découvrent le vote des chefs.

Le chef Piège a attribué trois points à Xavier et sept points à Kévin. Même si il reconnaît un avantage pour l’entrée de Kévin, son dessert "avocat pamplemousse" a pour lui "tout fait chuter."

Hélène Darroze a donné six points à Kévin et quatre points à Xavier. "Hélas, la cuisson  du chevreuil, c’est rédhibitoire", précise-t-elle à Xavier. "C’était vraiment trop trop cuit."

Le chef Etchebest vote comme les autres pour Kévin

Pour Michel Sarran, Xavier mérite trois points et Kévin sept.  Le chef Etchebest ne fera pas la différence. "J’ai donné quatre points à Xavier et six points à Kévin."

"Bravo Kévin, tu m’as surpris, je m’attendais à quelque chose de finalement très "ordinaire" par rapport aux appellations de ton menu", conclut le chef. "Finalement, j’ai été agréablement surpris. C’était superbe, génial. Tu m’as étonné, je te félicite."


Rien n'est joué

Kévin est fier de lui mais se rend compte que rien n’est joué car mille points sont encore en jeu. Et il avait raison de ne pas se réjouir trop vite. Même si les chefs ont préféré à l’unanimité le menu de Kévin, on a déjà vu en finale de Top Chef que le vote des chefs et celui des dégustants était différent.

Après quatre mois, c’est finalement Xavier qui a soulevé la lame en acier, celle du vainqueur.

À la une

Sélectionné pour vous