Accueil Actu

Jean-François vexe Philippe Etchebest dès le début de son épreuve: "Vous avez vu sa tête?" (vidéo)

C'est avec des brigades égales en nombre que la compétition s'est poursuivie ce soir dans Top Chef sur RTL-TVI pour le 5ème épisode de cette 8ème saison. Les candidats se sont affrontés dans deux épreuves pour éviter la dernière chance. Au menu des festivités de ce soir: la traditionnelle dégustation d'un jury composé exclusivement d'enfants et les rôles qui s'inversent pour les commis et les chefs de brigade. Une soirée riche en surprises où personne n'était à l'abri.

Pour cette deuxième épreuve de Top Chef, les rôles s'inversent. Les chefs de brigade cuisinent sous les ordres de leur candidat. Notre compatriote, Julien Wauthier, dirige Michel Sarran et semble très satisfait. Il déclare: "J'ai le meilleur commis du monde. J'ai confiance en lui".

Giacinta endosse ce rôle avec de grandes craintes. Sous ses ordres, se retrouve Hélène Darroze: "Je suis un peu sous le choc. Je n'ai jamais été chef. Du coup, j'ai un peu peur", confie la chef romaine. Et Jean-François, le champion traiteur 2015 dirigera Philippe Etchebest. "Cela fait peur", décrit Jean-François avant de vexer son chef de brigade: "Vous avez vu la tête de mon commis. Vous en connaissez des comme lui?", demande-t-il aux autres participants.

Philippe Etchebest ne plaisante pas et réagit au quart de tour: "Vous avez vu la tête de mon commis? Mais quel rapport? Beau discours Jean-François. Belle entrée en matière", rétorque-t-il. "Excusez-moi", murmure alors Jean-François.

Et les deux chefs de se marcher sur les pieds. Etchebest est visiblement agacé par les petites appellations de Jean-François. ""Mon Philippe","Mon Fifi", "Mon Philou" et il m'a même mis la main sur mon épaule", regrette Philippe Etchebest, exaspéré. C'est à en oublier que les deux autres candidats, Giacinta et Julien, servent aussi de commis pour cette épreuve. 

Cette attitude est également vivement critiquée par le chef Yves Camdeborde, amené à désigner le vainqueur à la fin de cette épreuve. "Jean-François, tu ne peux pas te comporter comme ça en cuisine. Ce n'est pas possible. Quand on est dans une cuisine, il faut garder l'autorité et la distance," conseille-t-il. Pourtant le chef de 35 ans est confiant: "Avoir une équipe autour de soi, j'adore ça", confie Jean-François Bury.

Lors du verdict final, Giacinta est louée grâce à ses qualités "naturelles" de meneuse. Jean-François, lui, n'a pas plu à Yves Camdeborde. Ce dernier justifie son choix: "J'ai trouvé que vous avez un peu oublié vos deux autres commis. Quand on est chef, pour la cohésion d'un groupe, il faut se départager". Le chef étoilé ne goûtera pas l'assiette de Jean-François, renvoyé en dernière chance. "Je prends une baffe", avoue Jean-François, ému aux larmes.

A la dégustation, Yves Camdeborde qualifie la préparation de notre compatriote, Julien de "très jolie", "très bonne", agrémentée d'une "sauce géniale". D'un point de vue gustatif, c'est Julien de Jambes qui se qualifie sans équivoque. C'est une excellente soirée pour nos Belges qui se distinguent.

À la une

Sélectionné pour vous