Accueil People

Qui quitte Top Chef, éliminé par la cheffe Hélène Darroze? "C'est juste une torture" (vidéo)

L'épreuve de la dernière chance a été particulièrement pénible cette semaine, tant pour les deux candidats sous pression que pour la cheffe Darroze.

C'est seule, les yeux bandés, et en une seule bouchée, qu'Hélène Darroze a dû départager Matthew et Geoffrey cette semaine.

Au moment de la dégustation, le ton est donné: "Je ne me sens pas bien", lance-t-elle. Elle le reconnait : "C'est le moment le plus angoissant que j'ai connu dans les cuisines de Top Chef".

Elle se lance, et goûte d'abord la bouchée de cabillaud préparée par Geoffrey, le candidat de sa brigade. Elle note une cuisine maîtrisée du poisson et la justesse des assaisonnements. Elle goûte ensuite la préparation de Matthew qu'elle juge "très harmonieuse, très juste". Face à ces deux réussites, elle doit malgré tout faire son choix, seule, et annoncer le verdict.

"Pour moi ce moment-là, c'est juste une torture, expliquera-t-elle par la suite. C'est une lourde responsabilité, d'autant plus lourde qu'il y a mon candidat en face, et que je peux l'éliminer, et que c'est un candidat avec qui j'ai beaucoup d'affect".

Après quelques secondes de réflexion, elle expliqué privilégier le goût et choisit la deuxième bouchée, celle de Matthew. C'est lui qu'elle sauve et il intégrera sa brigade dès la semaine prochaine.

"Je sais qu'avec Hélène, ça marchera", dit Michel Sarran, qui voit ainsi un candidat de sa brigade passer dans une autre équipe.



"Geoffrey, je l'ai porté jusqu'à présent"

Mais ce sauvetage de Matthew implique aussi l'élimination du candidat belge, Geoffrey, dont la cheffe était très proche. Sur le moment, elle est tellement bouleversée qu'elle ne trouve pas ses mots.

"Je le vis un peu comme si je mettais un poignard dans le dos à un de mes enfants, parce que Geoffrey, je l'ai porté jusqu'à présent, dira-t-elle avec le recul. C'est vraisemblablement le candidat avec lequel j'avais le plus de connections depuis le début de mon histoire dans Top Chef."

Geoffrey est quant à lui partagé : à la fois triste de partir, il est aussi très content de l'aventure qu'il a vécue. "Merci pour tout ce que vous m'avez donné, du fond du cœur", dit-il en plongeant dans les bras de sa cheffe de brigade. Un moment très fort en émotion…

À lire aussi

Sélectionné pour vous