Accueil Actu

Top Chef 6: trois candidats éliminés, et Philippe Etchebest qui fait le show! (vidéos)

On a regardé la première émission de Top Chef, et voici ce qu'on en a pensé !

22h25 lundi soir et Top Chef s'achève. La nouvelle est plutôt bonne pour les téléspectateurs qui étaient fidèles au poste pour retrouver leur émission culinaire préférée. Lors des saisons précédentes, l'émission était trop longue, se terminait trop tard et le format de 110 minutes est plutôt appréciable : il y a des choses à regarder, mais on n'a plus le sentiment que c'est long, sans avoir non plus le sentiment que c'est trop court !

Il faut dire qu'avec un nouveau jury et des candidats aux personnalités étonnantes, on attendait avec impatience de voir à quelle sauce était préparée Top Chef 6. En ce qui concerne la personnalité des jurés, Philippe Etchebest, qu'on connait déjà via Cauchemar en cuisine, a montré qu'il savait donner de la voix. On attend de lui des coups de gueule explosifs, des coups de pied aux fesses des candidats à la traîne, mais aussi des fous rires étant donné qu'il semble doté d'un bon sens de l'humour. On notera d'ailleurs que d'entrée, il a rebaptisé notre petit Belge Martin "Linguine", comme le héros de Ratatouille !


Des jurés qui se complètent

Hélène Darroze, la chef étoilée qui vient aussi d'intégrer le jury, a un côté maternel avec les candidats qui contrebalance bien le caractère plus fort de Philippe Etchebest. Jean-François Piège est fidèle à lui-même, c'est l'ancien de l'émission, le sage. Enfin, Michel Sarran nous a laissé l'impression d'un chef sympa, à l'accent du Sud toujours agréable, mais qui ne laisse pas embrouiller quand un candidat compare cuisine japonaise et cuisine thaïlandaise !

Les candidats ont quant à eux démontré qu'ils avaient de la personnalité et une belle carte à jouer dans cette compétition. Du haut de ses 24 ans, Martin, notre compatriote, a montré qu'il ne comptait pas se laisser impressionner par les gros yeux de Philippe Etchebest et a fait sensation lors de la première épreuve. Quelques candidats ont tenté de se démarquer, et ça n'a pas toujours marché... Comme Florian, qui n'a pas arrêté de lancer "machine de guerre" sans vraiment impressionner Philippe Etchebest, ou encore Julien, le chef étoilé de la compétition qui s'est bien planté en tentant de reproduire une recette de Thierry Marx !


Deux des trois filles éliminées!

C'est donc trois chefs qui ont été éliminés dès cette première émission : Fatimata et Harmony n'ont pas vraiment marqué les jurés avec un manque de goût dans l'assiette de pâtes de la première. Quant à la seconde, elle s'est littéralement effondrée, fondant en larmes dès la première épreuve. On regrette surtout l'élimination de Pierre, le "franco-belge" de la compétition qui s'en était plutôt bien sorti, mais qui a dû affronter des candidats très inspirés lors de son épreuve autour de la poire Belle Hélène. Il est donc retourné dans son restaurant installé à Noville-sur-Mehaigne, la Garrigue.

Au final, après cette première émission de Top Chef saison 6, on a envie d'en voir plus, on a hâte de voir les personnalités se révéler au fil des semaines. La sauce prend plutôt bien. Le seul bémol, c'est la voix off puisque l'émission est désormais "racontée" par les chefs eux-mêmes. On attend qu'ils y mettent un peu plus de naturel. Ce devrait venir au fil des semaines. Et puis, Stéphane Rotenberg l'a promis, c'est un réel atout : "Vous allez voir, cette voix apporte des choses", a-t-il rassuré les Twittos qui réagissaient hier soir.

On sera là lundi prochain pour déguster la suite !

À la une

Sélectionné pour vous