Accueil Actu

Top Chef - Philippe Etchebest pousse Florian à bout: "T'aimes ça que je te mette la pression!" (vidéo)

Cette semaine dans Top Chef, le juré a été sur le dos d'un candidat en particulier.

Si c'est le candidat belge, Martin, qui a quitté l'aventure, un autre jeune chef a eu très chaud cette semaine... Florian a dû cuisiner avec un grand chef sur le dos : Philippe Etchebest. Ce dernier ne l'a pas lâché et devant nos téléviseurs, on s'est demandé comment le jeune homme a su garder son calme.

Tout s'est passé lors de la première épreuve dans laquelle le pain était à l'honneur. Pour l'occasion, Philippe Etchebest avait fait venir Alex Croquet, un boulanger lillois bien connu de tous les chefs. Il leur a demandé, en binômes, de préparer un plat à base de pain; dans l'équipe formée par Florian et Vanessa, c'est la jeune femme qui a amené toutes les idées, ce que n'a pas vraiment apprécié le chef Etchebest qui, d'entrée, avertit le jeune homme : "C'est un peu trop facile", lui lance-t-il.

Florian réagit alors immédiatement et propose de faire des chips de pain pour mettre par dessus leur assiette. L'idée est bonne, mais dès qu'il faut passer à l'acte, c'est Vanessa qui lui dit comment faire : il coupe des tranches trop épaisses pour faire des chips. Elle lui donne la bonne idée d'aller à la trancheuse puisque son compagnon d'épreuve semble perdu.

Pas de risque, pas de goût

Au moment d'imbiber le pain perdu, le chef Etchebest est toujours dans les parages pour voir ce qu'il fait et l'avertit : il ne faut pas trop imbiber, sinon la brioche va casser. Du coup Florian ne prend aucun risque et ne mouille pas assez le pain. "Alors du coup, là, t'as pas pris de risque!" constate le juré, pas très content de voir que le candidat ne s'implique pas.

Au moment de travailler sur leur tartine personnelle, l'énervement de Philippe Etchebest monte encore d'un cran. Il bouillonne en voyant Florian qui ne sait pas encore quel pain il va prendre. Gentiment, le boulanger lui propose du 100% seigle, mais Philippe veut qu'il trouve par lui-même : "Ne lui donne pas tout parce que déjà qu'il prend pas mal les idées de Vanessa", lance le chef, bien décidé à titiller Florian. "Allez, chope pas la mouche", lui dit-il ensuite en voyant qu'il est vexé. pour prouver qu'il sait faire des choix comme un grand, le candidat choisit finalement un autre pain, mais il n'en a pas encore fini avec lui !


Pression maximale: Florian va-t-il craquer ?

Au moment de dresser, Philippe Etchebest remet un coup de pression sur tous les candidats, en leur rappelant également qu'ils doivent aussi nettoyer leur plan de travail. Et alors que Florian soupire, car il n'en peut plus d'avoir le chef sur le dos, celui-ci poursuit de plus belle en lui criant : "T'aimes ça que je te mette la pression ! c'est comme ça que t'es efficace!"

Florian termine l'épreuve fébrile : au moment de donner un coup de torchon sur plan de travail, il amoche le dressage de ses tartines et est quasiment en larmes... En épreuve de la dernière chance, c'est Florian qui a le plus bluffé le jury. Et si c'était grâce à la pression de Philippe Etchebest ?

À la une

Sélectionné pour vous