Accueil Actu

Top Chef: Pierre Gagnaire apprend à Julien, chef étoilé, à faire une mayonnaise! (vidéo)

Même quand on est cuisinier expérimenté, on a des choses à apprendre des plus grands. Julien l'a appris hier soir dans Top Chef.

Lors de cette troisième émission de la saison 6 de Top Chef, quatre candidats ont dû s'affronter sur une épreuve classique de Top Chef : faire un plat exceptionnel avec des produits du quotidien. Pour chapeauter cette épreuve, les candidats on tpu compter sur la présence à leurs côtés du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire.

Celui-ci attendait beaucoup de Julien puisqu'il s'agit d'un candidat déjà étoilé, mais pas très emballé par cette épreuve. "Je veux pas me la péter, mais c'est pas des trucs que j'achète. Déjà, je fais jamais les courses donc chez moi, y'a pas ça. Donc je pars dans un truc que je ne vais pas maitriser donc là, j'me dis pfffffffffffff..."

En se lançant à contrecoeur dans l'épreuve, le chef Gagniare tente d'en savoir plus sur ce que va préparer Julien. Il lui explique préparer une raviole avec le fromage râpé, qui sera farcie par un oeuf et par dessus, il compte mettre un consommé de pruneau et agrémenter tout ça d'un thon mayonnaise. "Mayonnaise sans moutarde?" lui demande le chef. "Si, avec moutarde" lui répond le candidat. "Alors c'est plus une mayonnaise", le reprend-il alors que Julien est étonné. En réalité, avec de la moutarde, c'est de la rémoulade et une vraie mayonnaise se fait uniquement avec "un oeuf, de l'huile, du vinaigre, et surtout pas de moutarde!" explique Pierre Gagnaire.

Le candidat est donc déstabilisé d'entrée de jeu : "On est cuisinier, on est sensé savoir faire une mayonnaise. Et là, hop, banqueroute, je sais pas de quoi il me parle" explique-t-il. À lire les tweets des téléspectateurs hier soir (vois ci-dessous), Julien n'était pas le seul à penser qu'on mettait de la moutarde dans la mayonnaise. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Mal parti, Julien a quand même réussi à sortir un plat, aidé par les conseils de Pierre Gagnaire. Et c'est avec le sourire qu'il a pris tous les conseils de son ainé :
"Pierre Gagnaire, il a tellement d'expérience et il n’a pas peur de dire les choses et de donner les justes directions. Hé bien c'est de la confiance qu'il donne, beaucoup! Parce que sinon, on reste dans nos tas de merde là et puis on n'avance plus. Lui, en deux phrases, il arrive à vous relancer."

À la une

Sélectionné pour vous