En ce moment
 

Top Chef: qui remporte la mythique épreuve de la boîte noire ? (vidéos)

  • Pierre Gagnaire déguste les assiettes de la mythique épreuve de la boite noire

  • Top Chef: qui remporte la mythique épreuve de la boite noire?

 

Au terme de l'épreuve de la boîte noire dans Top Chef, le chef Pierre Gagnaire déguste les assiettes des deux équipes en leur présence. Il commence avec l'équipe rouge et jaune.

"L'assiette est parfaite", sur le plan visuel, estime le chef Gagnaire. "Le piège, c'est le Priestley de Saint-Jacques", explique-t-il. À ces mots, Hélène Darroze explose de joie : "On l'a!", crie-t-elle en remerciant Michel Sarran de l'avoir décelé et reproduit.

En revanche, ils n'ont pas reconnu la purée de maïs, qu'ils ont remplacée par de la purée de betterave jaune. Et "ce qui est le plus loin, c'est ça", dit le chef Gagnaire en désignant les chips de Saint-Jacques. L'équipe jaune et rouge n'avait en effet par reconnu la chips d'oignon.

À la dégustation, "c'est très réussi", "du très bon travail", estime le chef.

Globalement, l'assiette, elle est parfaite

Les mauves et bleu ont quant à eux décelé et réussi l'oignon en chips mais n'ont pas le Prestley de Saint-Jacques. "On est pas loin. Globalement, l'assiette, elle est parfaite", lance le chef Gagnaire. 

À la dégustation, il note l'absence du Priestley au centre de l'assiette, qui est en fait réalisé sous forme d'un crémeux de Saint-Jacques au curcuma, placé sur le côté, à la place de la purée de maïs, que personne n'avait trouvée. Il n'y a "pas beaucoup d'erreur" dans cette assiette, note le chef.

Mais il doit faire un choix… Pas évident reconnait-il : "C'est très très compliqué de départager", avoue-t-il. 

Mais il donne tout de même son vote à l'assiette des brigades jaune et rouge. Les deux équipes et leurs chefs explosent de joie ! C'est le Presley de Saint-Jacques qui fait la différence, explique le chef Gagnaire en fin d'épreuve.

Vos commentaires