Accueil Actu

Cyril Hanouna bouleversé par les mots de Dominique Farrugia dans TPMP

Cyril Hanouna n’en finit plus de défrayer la chronique depuis son canular jugé homophobe par de nombreux téléspectateurs. Le CSA français a reçu de nombreuses plaintes suite à la diffusion de cette séquence. Ce qui n’est pas une première pour Touche pas à mon poste. Mais les sanctions ont fini par tomber : le CSA a privé de publicité pour trois semaines l’émission phare de la chaîne C8. En cause, deux séquences diffusées fin 2016 et qui avaient suscité des plaintes, l'une pour atteinte au respect de la personne humaine et l'autre pour sexisme. C8 dénonce un "acharnement".

Cette décision "s'applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin" et s'applique pendant l'émission, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion, précise le régulateur dans un communiqué publié mercredi. Ces deux premières sanctions concernent deux séquences diffusées en novembre et décembre 2016.


Les deux séquences concernées

La première séquence, diffusée le 3 novembre, montre des images tournées en caméra cachée du chroniqueur Matthieu Delormeau victime d'un simulacre organisé par l'animateur-producteur de l'émission. Le chroniqueur, "présenté comme témoin d'une agression mortelle commise par l'animateur, est sommé de s'accuser du crime et apparaît n'être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l'a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l'émission", estime le CSA.

La deuxième séquence a été diffusée le 7 décembre. On y voit Cyril Hanouna proposer à l'une des chroniqueuses de TPMP, Capucine Anav, de fermer les yeux et de poser ses mains sur lui, pour deviner quelle partie du corps elle touchait, jusqu'à ce qu'elle pose ses mains sur son sexe.


Une sanction "disproportionnée et discriminatoire" selon C8

Une procédure de sanction est toujours en cours pour le canular jugé homophobe diffusé en mai. La chaîne C8 (groupe Canal+) a jugé jeudi "disproportionnée et discriminatoire" la double sanction du CSA à l'encontre de l'émission de Cyril Hanouna, qui relève selon elle d'un "acharnement", et assure qu'elle prendra "toutes les mesures juridiques appropriées".


"Je vis très mal ce qui vous arrive"

Jeudi soir, Dominique Farrugia, un proche de l’animateur, lui a apporté son soutien : "Je vis très mal ce qui vous arrive […] Je vis très mal la critique lorsqu’elle arrive mal à propos. Je suis désolé qu’ils aient trouvé cet angle. Vous avez fait tout ce qu’il fallait faire. Vous vous êtes excusés, vous avez invité des gens sur le plateau qui n’avaient jamais parlé ailleurs. Vous l’avez fait avec cœur… L’émission était ratée, soit, ce n’est pas grave. On passe à autre chose. On vous a accusé de beaucoup de choses, je trouve, à tort."

À la une

Sélectionné pour vous