Accueil People

Mis en examen, que risque Cyril Hanouna? "J'en ai pas dormi de la night"

Cyril Hanouna est mis en examen par le Tribunal de Grande Instance de Paris. L’animateur l’avait annoncé en direct sur le plateau de Touche pas à mon poste. 

D’après l’animateur phare de C8, la société Sony Pictures, qui produit l’émission diffusée sur France 2, a décidé de poursuivre Cyril Hanouna en raison d’une séquence de février 2018 dans TPMP. Ce jour-là, le chroniqueur Gilles Verdez avait déclaré que la Sony Production vendait Les Zamours à France 2 à un prix largement supérieur à ce qu’elle leur coûterait en réalité. Il suggérait ainsi que Sony pouvait profiter d’une marge juteuse. A l’époque, Sony et France Télévisions avaient démenti.

"A tout moment de la nuit, on peut venir me chercher"

Selon la lettre du tribunal citée à l’antenne, Cyril Hanouna, producteur de TPMP, est poursuivi "pour avoir porté des allégations ou imputations de faits portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la société Sony Pictures television France".

Ce mercredi dans TPMP, Maître Roland Perez, avocat spécialisé dans le droit des médias, était invité pour expliquer la situation aux téléspectateurs. 

"J'en ai pas dormi de la night. Je me suis dit "à tout moment de la nuit, on peut venir me chercher"", dit Cyril Hanouna, le lendemain de l'annonce de sa mise en examen. L'animateur plaisante, car il ne risque pas grand-chose.  "Ils ont dit: "on ira très très loin"", explique Cyril Hanouna."Ils ont appelé la juge pour lui casser les cou***** avec ça".

"Je vais devoir aller m'expliquer?"

"Je ne sais pas quand la plainte a été déposée, mais normalement, ils ont l'obligation de déposer une plainte dans les trois mois", avance tout d'abord l'avocat, ce qui ne rassure pas l'animateur! "La plainte a bien été déposée dans les 3 mois!", souligne celui-ci. 

Mais ce n'est pas la seule chose qui sauvera l'animateur. "Ensuite, une nouvelle procédure de mise en examen pour diffamation permet au juge de ne pas te mettre en examen. Avant, c'était automatique. Là, le juge va quand même écouter tes explications".

"Je vais devoir aller m'expliquer?", demande l'animateur. "Non, tu vas envoyer une lettre via ton avocat."

L'avis du spécialiste

"Je pense qu'il n'y a pas de diffamation qui tienne. Une diffamation, c'est une atteinte à une réputation, à un honneur. Là, on dit que le prix payé est peut-être exorbitant. Ici, c'est de la liberté d'expression. La diffamation est un abus de liberté d'expression. Ici, ils disent que vous vous êtes trompés sur les prix d'une émission. Mais une fausse information n'est pas une diffamation. Il faut vraiment qu'une incrimination mette en cause un honneur. Est-ce que ce qui a été dit peut causer une vraie atteinte à cette émission? Ce n'est pas le cas".

"Tout le monde me voyait en prison!"

Le juge va examiner les éléments dont Cyril Hanouna va lui faire part. Il va regarder la séquence. S'il voit qu'effectivement, il n'y a pas de diffamation, il n'y aura pas de suite dans ce dossier, ça sera un classement sans suites. "Arrêtez de faire chier les juges. Si vous avez un problème, appelez-moi, vous verrez, je suis très courtois!", ajoute alors l'animateur, avec ironie. "Tout le monde me voyait en prison! Sony a voulu me mettre un coup de pression mais ne vous inquiétez pas, je n'irai pas en prison!"

À lire aussi

Sélectionné pour vous