Accueil People

Sketch polémique de Gad Elmaleh sur les Chinois: Jean-Luc Lemoine énervé, l'humoriste s'excuse

Dans l'émission TPMP de ce lundi soir, le sketch de Gad Elmaleh et Kev Adams intitulé "les Chinois" était sur la table. Le célèbre humoriste a présenté ses excuses et expliqué sa volonté avec ce sketch jugé raciste par certains.

En 2016, les humoristes Gad Elmaleh et Kev Adams s'unissaient pour un sketch intitulé Les Chinois. Il était rediffusé la semaine dernière sur la chaîne française W9 et la polémique sur le caractère raciste de ses blagues a ressurgi.

C'est même allé plus loin puisque Gad Elmaleh a été accusé de s'en être pris à une DJ franco-taiwanaise, Louise Chen. Dans une tribune, elle avait contesté, il y a 2 ans, la première diffusion de ce sketch, "franchement raciste" d'après elle. Des mois plus tard, sur Instagram et sur Twitter, l'humoriste s'est ouvertement moqué d'elle.

"C'est une erreur"

Très choqué, de par ses origines asiatiques, Jean-Luc Lemoine a clairement exprimé son point de vue, n'hésitant pas à s'en prendre à Cyril Hanouna pour la façon dont il posait ses questions à Gad Elmaleh, interviewé par téléphone en direct dans l'émission.

"Pardon mais vous déplacez le problème, vous déplacez le problème?!", l'a-t-il directement interrompu. Ce à quoi l'animateur de TPMP lui a répondu : "Non mais Jean-Luc, je mène l’interview comme je veux, j’ai Gad au téléphone, j’aimerais déjà lui demander qu’on parle du sketch, et après on parlera des autres choses".

Le visage fermé, Jean-Luc Lemoine a laissé Gad s'exprimer et ce dernier a reconnu ses torts. Il s'est excusé auprès de Louise Chen. "C'est une erreur, a-t-il concédé. J'aurai dû privilégier le dialogue avec elle plutôt que de tomber dans le ressentiment (...) Si elle nous regarde, je lui dis pardon".


"Un énorme malentendu"

Il a également regretté que son sketch n'ait pas été compris. "Il y a un énorme malentendu sur ce qu'on a voulu faire", a-t-il poursuivi. Je suis humoriste j'ai envie de ne blesser personne mais me faire traiter de raciste, ça m'a choqué. On a fait un sketch sur un sketch, c'est une caricature, on est obligé de prendre des clichés, des gros traits".

Juste avant d'avoir l'humoriste au téléphone, Jean-Luc Lemoine avait expliqué pourquoi ce sketch ne l'avait pas fait rire. "Je n'aime pas le sketch. C'est bien de jouer avec les clichés, avec les poncifs, si l'on veut dénoncer quelque chose. Mais là, ils empilent les poncifs et je ne sais pas où ils vont", avait-il expliqué. Et d'ailleurs, Gad Elmaleh a dit comprendre le sentiment de Jean-Luc Lemoine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous