En ce moment
 

Pourquoi cette prestation de Danse avec les stars crée la polémique? (vidéo)

Pourquoi cette prestation de Danse avec les stars crée la polémique?
© TPMP

Il y a plusieurs jours, une association s'est adressée à Emmanuel Macron et à Gilles Pélisson, le PDG de TF1, à travers une lettre ouverte. L'Unafam, l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques, a souhaité leur faire part de son mécontentement suite à une performance dans Danse avec les stars.

L'organisation de défense et d'aide aux proches de personnes atteintes de troubles psychiques n'a pas du tout apprécié la prestation du nageur handisport Sami El Guedarri et de sa partenaire Fauve Hautot diffusée le 2 novembre sur TF1.  Lors d'une soirée qui avait pour thème Halloween, une camisole de force et une chambre aux murs capitonnées représentaient "la folie" et la danseuse déguisée en infirmière était recouverte de taches de sang.

"Cette séquence est malheureusement représentative de clichés qui perdurent et stigmatisent gravement les personnes vivant avec des troubles psychiques", a écrit l'association.

Elsa Ansquer, responsable de la communication chez Unafam, était présente sur le plateau de Touche pas à mon poste vendredi soir. Elle est revenue sur cette polémique. "On représente le malade psychique dans une camisole dans une chambre avec des murs capitonnés. Une infirmière avec du sang... Et on est sur une thématique Halloween. Halloween, c'est quoi? ce sont des zombies, des vampires, des loups-garous... Mais là, ce sont des vraies personnes", a expliqué Elsa Ansquer.

Cette dernière a confié que les propos de Fauve Hautot lors des répétitions l'ont interpellée. La danseuse a lancé à son partenaire Sami El Guedarri: "Je veux que tu fasses peur". Elsa Ansquer a confié que c'est l'image que l'on a tous de la psychiatrie "tant que l'on n'y est pas confronté". "Heureusement aujourd'hui, la psychiatrie ne ressemble plus à ça", a précisé la responsable.

Vos commentaires