Partager:
Non sélectionné chez les Bleus pour les rendez-vous internationaux du 11 et du 14 octobre, Alassane Pléa a permis, grâce à un but et deux passes décisives, à Mönchengladbach de prendre la tête de la Bundesliga, alors qu'Areola a déçu au Real.
.EN HAUSSE
Pléa ovationné. Un peu perdu de vue par Didier Deschamps depuis son unique sélection en novembre 2018, Alassane Pléa a été une pièce maîtresse de la victoire de Mönchengladbach 5-1 dimanche contre Augsbourg, qui permet au club rhénan de prendre seul la tête de la Bundesliga. L'ancien niçois de 26 ans a d'abord délivré deux passes décisives à Patrick Hermann, auteur d'un doublé (2-0 et 3-0) aux 8e et 12e minutes. Il a ensuite profité d'une bourde monumentale du gardien d'Augsbourg, qui a tapé à côté du ballon en voulant dégager, pour imposer sa puissance physique et conduire le ballon jusqu'au but, malgré la tentative de retour du malheureux Tomas Koubek (4-0, 39e). Il a été remplacé dès la 53e minute, sous l'ovation du public.
Matuidi, toujours aussi indiscutable. Blaise Matuidi enchaîne les matches et les performances solides avec la Juventus. Après avoir joué 90 minutes mardi face à Leverkusen (3-0) en Ligue des Champions, il a remis ça dimanche à Milan lors du choc contre l'Inter, remporté 2-1 par son équipe. "Appels de balle, marquage, pressing. Partout.", a résumé lundi la Gazzetta dello Sport. Neuf matches, neuf fois titulaire, Matuidi est le 2e joueur le plus utilisé de tout l'effectif depuis le début de saison, derrière Leonardo Bonucci, signe qu'il est tout à fait indispensable dans l'esprit de Maurizio Sarri.
Ousmane Dembélé décisif puis expulsé. L'ailier a été l'auteur d'une belle prestation dimanche au Camp Nou. Sur un exploit individuel, l'ailier de Barcelone a enfoncé le clou face à Séville pour inscrire le troisième but des Catalans en 35 minutes. Parmi les meilleurs éléments de son équipe, le Français a par contre été exclu en toute fin de match (88e) après un second carton jaune.
Wissam Ben Yedder encore buteur. L'attaquant monégasque a inscrit son sixième but de la saison sur une passe de son complice Islam Slimani (68e) dans un match aux allures de naufrage pour l'ASM, battu par Montpellier (3-1) pour la première fois depuis près de 30 ans.
. EN BAISSE
Areola fébrile. Dans un match qui prenait la forme d'une promenade de santé pour le Real (menant 3-0 à l'heure de jeu face à Grenade, victoire finale 4-2), Alphonse Areola, qui avait l'occasion de bousculer la hiérarchie des gardiens en l'absence d'un N.1 Thibaut Courtois questionné, s'est complètement raté et a permis aux Andalous de se remettre en selle. Sur un anodin contrôle dans sa surface, le Français, pressé par l'avant-centre de Grenade Carlos Fernandez, a perdu le contrôle et provoqué un penalty transformé (69e). Et Domingo Duarte remettait dans la foulée (77e) les Andalous à un but de l'égalisation.
Dubois blessé. Le défenseur de Lyon Léo Dubois s'est blessé à une cuisse, dimanche lors du derby perdu à Saint-Etienne (1-0), alors que le sélectionneur Didier Deschamps l'attend lundi pour le rassemblement des Bleus. Il a quitté ses coéquipiers à la 81e minute, les laissant à dix puisque l'entraîneur Sylvinho avait déjà effectué ses trois changements. Le timing n'est pas bon pour l'équipe de France, qui a déjà perdu Lloris ce week-end, et alors que Lucas Hernandez et Kylian Mbappé sont toujours incertains.
cpb-stt-jmc-vg/fbr/ole