Accueil Sport

Bleus: Griezmann marque des points pour le Ballon d'Or

Antoine Griezmann a été l'homme à tout faire pour l'Atlético Madrid contre Dortmund (2-0). De quoi avancer dans sa quête de Ballon d'Or: les votes sont clos vendredi.

. Deux étoiles

"Grizou" a doublé la mise (Saul Niguez avait ouvert le score) d'une frappe croisée du gauche sur un service de Gelson Martins (80e), couronnant ainsi une prestation aboutie après avoir échoué une première fois face au gardien adverse en première période.

L'attaquant français a redoublé d'activité, dans son travail défensif et sur les phases offensives, où son jeu de déviation a plusieurs fois provoqué des décalages, comme sur cette passe en profondeur pour Correa (22e) ou sur une jolie remise acrobatique côté droit (41e). Il a parfaitement joué le rôle d’électron libre, lui qui a beaucoup décroché dans le cœur du jeu pour orienter ses partenaires, comme sur ce mouvement conclu par une frappe non cadrée de Filipe Luis (39e).

. Une étoile

Lucas Hernandez a fêté son 100e match avec les "Colchoneros" de la meilleure des façons, en réalisant une prestation convaincante face à Dortmund. Le défenseur s'est contenté d’écarter le danger avec application de la tête (9e, 50e) et a parfois tenté d'apporter le déséquilibre en se projetant vers l’avant (6e, 10e).

Positionné dans l'axe gauche de la défense en première période, le champion du monde a dû s'adapter à l'axe droit en deuxième période après la sortie à la mi-temps de Gimenez, blessé. Associé au jeune Francisco Montero (19 ans), Lucas Hernandez a eu l'autorité suffisante pour diriger la défense centrale et a assuré l’essentiel, en se montrant présent au duel dans sa surface quand les Allemands se sont faits présents, comme sur ce centre dangereux (64e). Du bon travail.

Clément Lenglet, défenseur central a longtemps joué un match de qualité, plein de sûreté. Mais il s'est tout de même raté à la 54e minute, même si Vecino n'a pas pu en profiter. Et sur le but d'Icardi, il est battu, comme Piqué.

Pas de but mais une passe décisive pour Kylian Mbappé. Le prodige français sera sans doute frustré après ce match nul à Naples (1-1), tout comme le PSG, après avoir manqué la balle de match à la 85e. En première période, il a bien été cadenassé par le roc napolitain Kalidou Koulibaly. Mbappé a tout de même réussi à combiner plusieurs fois avec Neymar et s'est procuré une occasion sur une demi-volée, non cadrée (23e). Surtout, il a servi idéalement dans la surface Juan Bernat pour l'ouverture du score (45+2), après un beau travail. Mais en fin de match, à la suite d'un une-deux avec Kehrer, Mbappé, seul dans l'axe, croise trop sa frappe.

. Pas d'étoile

Ousmane Dembélé a eu une première période correcte, avec notamment un bon tir dès la 2e minute sur un ballon offert par la défense italienne et un crochet qui a mis deux Milanais sur les fesses (30e). Avant la pause, il n'a pas fait que des bons choix, mais il a été présent. Après le repos en revanche, il a presque tout raté, multipliant les pertes de balle. Il a été remplacé à la 81e par Malcom, qui a marqué sur son premier ballon.

Entré en cours de match à la place de Meunier (73e), Presnel Kimpembe n'a rien eu à faire dans une défense à trois avec Marquinhos et Thiago Silva, lors d'une fin de match où le PSG a été dominateur. Sur le banc au coup d'envoi, Tuchel lui avait préféré Kehrer.

Djibril Sidibé, comme le reste de son équipe, a complétement sombré contre Bruges (4-0). Même s'il n'a pas été le plus mauvais des Monégasques, il n'a jamais été digne de son statut de champion du monde. "C'est une honte", a-t-il dit en fin de rencontre. Il n’y a rien à rajouter.

jen-stt-ol-cb/pgr/dep

À lire aussi

Sélectionné pour vous