Accueil Sport

Bundesliga: Schalke 04 à un match d'un humiliant record

Avec un but du Français Mattéo Guendouzi, le Hertha Berlin s'est imposé samedi 3-0 contre Schalke, dont la descente aux Enfers menace de prendre d'ici une semaine une dimension historique.

Trente matches consécutifs sans victoire en Bundesliga! Plus qu'un, et Schalke, bastion historique du football allemand, égalera le record de 31 rencontres sans gagner, établi lors de la saison 1965-66 par le Tasmania Berlin, aujourd'hui en 5e division.

L'équipe reste lanterne rouge avec 4 points en 14 journées.

Le Hertha Berlin profite pour sa part de ces trois points pour s'éloigner de la zone de relégation, et pointe désormais à la 12e place, avec six unités d'avance sur le barragiste potentiel, Bielefeld.

Les joueurs de la capitale doivent leur victoire au milieu de terrain international espoir français Guendouzi (1-0, 36e), au Colombien Jhon Cordoba (2-0, 52e), et au Polonais Krzysztof Piatek (80e).

La dernière victoire de Schalke remonte au 17 janvier 2020, 2-0 contre Mönchengladbach.

Pendant la trêve, le club a installé sur le banc l'entraîneur suisse Christian Gross. A 66 ans, il est le quatrième entraîneur de Schalke en 2020, après David Wagner, Manuel Baum, resté 80 jours, et Huub Stevens qui assurait l'intérim depuis l'éviction de Baum en décembre.

Les "Bleu Roi" ont en outre recruté au mercato hivernal leur ancien joueur Sead Kolasinac, prêté par Arsenal jusqu'en fin de saison. Mais le défenseur bosnien n'était pas encore qualifié samedi et n'a pas pu jouer.

La dernière chance du club de la Ruhr de ne pas partager le pire record de la Bundesliga avec le Tasmania est de battre Hoffenheim (13e) la semaine prochaine, à domicile mais évidemment à huis clos.

Schalke est un monument du foot germanique, plusieurs fois champion d'Allemagne dans la première moitié du 20e siècle. Depuis l'an 2000, il a été cinq fois vice-champion (la dernière fois en 2017-2018) et huit fois sur le podium de la Bundesliga.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.