Partager:
La Premier League a annoncé mardi que la première vague de tests de dépistage du coronavirus a révélé 6 cas positifs dans 3 clubs différents, sur 748 échantillons.
"La Premier League peut confirmer aujourd'hui que 748 joueurs et membres de l'encadrement ont été testés" dimanche et lundi. Sur ces (échantillons), 6 se sont révélés positifs venant de trois clubs", détaille le communiqué.
Sachant qu'il y a 512 joueurs professionnels, les 748 tests représentent très probablement la totalité des effectifs et des membres de l'encadrement des clubs de l'élite anglaise.
"Les joueurs ou membres du staff testés positifs vont maintenant s'auto-isoler pendant 7 jours", a ajouté l'organisateur du championnat anglais de football qui ne nomme ni les joueurs ni les clubs touchés.
Ces résultats interviennent alors que les 20 clubs de l'élite anglaise avaient voté lundi la reprise des entraînements par petits groupes en continuant de respecter des mesures de distanciation physique.
Mais ils espèrent rapidement pouvoir passer à des entraînements complets avec contacts pour mener à bien leur projet de terminer la saison entre la fin juin et le mois de juillet.
À titre de comparaison, 10 cas positifs avaient été recensés en Allemagne, mais la vague de tests portait sur 1724 joueurs et membres de l'encadrement des 36 clubs de Bundesliga et Bundesliga 2 (D2).
L'Angleterre est cependant un pays beaucoup plus durement touché par le nouveau coronavirus que l'Allemagne puisqu'il compte le deuxième pire bilan au monde en terme de mortalité.
L'Espagne, autre pays frappé par la pandémie, avait annoncé huit cas positifs, dont 5 joueurs, sur les deux premières divisions.
La reprise de l'entraînement, même en petits groupes et même avec les tests fréquents, est loin de faire l'unanimité en Angleterre, surtout parmi les joueurs.
L'attaquant et capitaine de Watford, Troy Deeney, a ainsi annoncé mardi qu'il avait refusé de retourner s'entraîner avec son club.
"Mon fils a 5 mois et il a des difficultés respiratoires. Je ne veux pas le mettre en danger", a expliqué le joueur.
"On va être testés et on sera dans un environnement très sûr, mais il suffit d'une seule personne (contaminée) dans le groupe. Je ne veux pas ramener ça à la maison", a-t-il argumenté.