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L'Olympique de Marseille dévoile lundi son plan pour rembourser les supporters qui n'ont pas pu assister aux derniers matches de la saison annulés par la pandémie de Covid-19, leur proposant un avoir, un remboursement ou la possibilité d'y renoncer pour faire un don au club.
Selon les documents consultés par l'AFP, trois possibilités sont laissées aux 33.000 abonnés de l'OM et aux spectateurs qui avaient déjà acheté un ticket pour une des cinq dernières rencontres au Vélodrome, dont le choc contre le Paris SG.
Le match au sommet représente entre 3 et 4 millions d'euros de recettes à lui seul, selon des sources concordantes.
Les fans peuvent bénéficier d'un avoir, valable 18 mois, correspondant à la valeur de leurs billets ou au prorata de leur abonnement sur les cinq rencontres à domicile non disputées (PSG, Dijon, Nice, Monaco et Metz).
L'avoir vaut pour une prestation équivalente, donc un match de Ligue 1, et pas de Ligue des champions, pour laquelle l'OM est qualifié.
Les autorités n'ont pas encore décidé si les matches pourront accueillir des spectateurs la saison prochaine ou seront disputés à huis clos, mais le délai de 18 mois rend l'avoir valable jusqu'à la première moitié de la saison 2021-2022.
Les supporters peuvent enfin renoncer à se faire rembourser pour aider le club, touché financièrement par les conséquences de la pandémie.
Dans ce cas, le club s'engage à reverser 20% de cet argent à la fondation OM.
S'ils renoncent à ces deux possibilités, les spectateurs pourront récupérer leur argent au bout des 18 mois, délai fixé par une ordonnance du ministère des Sports sur les avoirs de billetterie et abonnements, adoptée pour aider les secteurs du sport et de la culture et ne pas vider les trésoreries déjà durement affectées par la crise sanitaire.
Cette méthode et ce délai ont également été appliqués dans les secteurs du tourisme ou du transport aérien.
Les abonnés de l'OM et détenteurs de billets recevront un courriel du club dans la semaine du 25 mai pour leur indiquer la procédure à suivre.