Accueil Sport

Equipes de France de basket: Collet et Garnier restent jusqu'aux Jeux, Dumerc arrive

Vincent Collet et Valérie Garnier seront à la tête des équipes de France de basket aux Jeux de Tokyo l'été prochain, a décidé la Fédération française, qui a fait entrer une nouvelle venue dans l'encadrement des femmes, Céline Dumerc.

L'ancienne capitaine des "Braqueuses", médaillée d'argent à Londres en 2012, va devenir manager générale de la sélection féminine. Elle ne prendra ses fonctions à plein temps que dans un an, car à 37 ans, elle souhaite disputer une dernière saison en tant que joueuse avec son club Basket Landes.

"L'équipe de France m'a donné les meilleures moments de ma carrière. Partager mon expérience avec les plus jeunes c'est un pur bonheur", a dit la meneuse de jeu, championne d'Europe en 2009, dont les futures attributions restent "un peu floues".

"Ce sont des choses qui vont se dessiner après des discussions avec le staff ; ça va se mettre ensemble tout doucement. Je vais être joueuse et je ne serai d'abord pas complètement libre", a dit la détentrice du record des sélections en bleu (262).

Le poste de manager général est tenu chez les hommes par Patrick Beesley, avec comme adjoint Boris Diaw. Les deux ont été confirmés dans leurs fonctions.

Les contrats de Vincent Collet et Valérie Garnier ont été prolongés d'un an, ce qui ne faisait guère de doute après le report des Jeux de Tokyo, désormais prévus du 23 juillet au 8 août 2021, à cause de la pandémie de Covid-19.

L'entraîneur des garçons a apprécié cette "marque de confiance" et réaffirmé son ambition de monter sur le podium, dans la lancée de la médaille de bronze au Mondial-2019.

- A plein temps pour la Fédération -

Alors qu'il avait porté jusque-là deux casquettes, s'occupant aussi du club de Strasbourg, Collet, 56 ans, travaillera désormais à plein temps pour la FFBB. A ses fonctions de sélectionneur s'ajouteront des tâches auprès des équipes de France de jeunes et dans la formation des cadres.

Ce sera le cas aussi pour Garnier, 55 ans, qui avait cumulé un rôle d'entraîneure de club, à Bourges puis à Fenerbahçe, avec la sélection depuis son arrivée en 2013.

L'année 2021 sera particulièrement chargée pour les femmes, qui disputeront d'abord fin juin l'Euro-2021 en France, dont la phase finale aura lieu à Paris-Bercy, avant de s'attaquer à leur objectif olympique.

"Je suis sûre que la situation motive les joueuses même si elle peut (en) inquiéter certaines. A nous d'être pertinents et de ne pas oublier la récupération. Les préparations seront un peu plus courtes et il va falloir s'adapter. Elles pourront (être confiées) à Céline, ce sera un vrai plus", a-t-elle dit.

Les équipes de France ont déjà obtenu leur billet pour les JO de Tokyo. Les hommes en prenant la troisième place du Mondial-2019 et les femmes en gagnant un tournoi de qualification. Les Jeux doivent avoir lieu du 23 juillet au 8 août 2021 dans la métropole japonaise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous