Partager:
Après deux mois d'arrêt à cause de l'épidémie de nouveau coronavirus, le Barça a repris l'entraînement vendredi et son rival le Real Madrid s'apprête à le faire, alors que la Liga doit composer avec trois nouveaux cas selon la presse.
"Back to work !" ("retour au boulot !"), a posté le compte Twitter du FC Barcelone accompagné d'une photo de Lionel Messi balle aux pieds: ce vendredi, les joueurs du Barça sont revenus au centre Joan Gamper pour reprendre l'entraînement individuel, comme prévu par le protocole.
Antoine Griezmann, Samuel Umtiti, Clément Lenglet, Luis Suarez, Gerard Piqué... les stars barcelonaises ont pu fouler la pelouse, sauf Ousmane Dembélé, qui poursuit son programme de rétablissement après sa blessure à la cuisse droite.
Et le protocole sanitaire prévu a été scrupuleusement respecté, d'après la presse spécialisée espagnole: les joueurs sont arrivés seuls, déjà équipés, et se sont séparés sur trois terrains sans passer par les vestiaires. Ils ont ensuite effectué du travail de courses, et passé quelques tests pour mesurer les effets du confinement sur les organismes.
L'équipement et la tenue nécessaires à la prochaine séance leur ont même été fournis à la fin de l'entraînement.
Le Séville FC, Villarreal, Osasuna ou encore Leganés sont aussi revenus sur les terrains vendredi, en suivant le protocole à la lettre.
- Le Real dès lundi -
Alors que la radio catalane RAC1 a annoncé vendredi que trois joueurs de première division espagnole et deux de deuxième division ont été testés positif au nouveau coronavirus, les joueurs du Real Madrid ont tous passé ces diagnostics mercredi et devraient revenir sur le terrain dès lundi si les résultats sont négatifs.
La Maison blanche a programmé un entraînement lundi matin au centre d'entraînement de Valdebebas, près de deux mois après que toute l'organisation du Real Madrid avait été placée en quarantaine.
Pendant le confinement, aucun joueur madrilène n'a souffert de symptômes d'après la presse espagnole. Mais les hommes de Zinédine Zidane se retrouveront toutefois sans le jeune attaquant serbe Luka Jovic (22 ans), victime d'une fracture au talon droit diagnostiquée ce vendredi.
Le gouvernement a annoncé un plan de déconfinement pour les footballeurs professionnels : après les entraînements individuels, puis par petits groupes, les matches seront autorisés dans la quatrième et dernière phase, à condition de ne pas dépasser 400 personnes en tout... mais la Liga, qui envisage "un retour à la compétition en juin", a proposé de finir la saison à huis clos.