Accueil Sport

Euro 2020: l'Angleterre impuissante face à l'Écosse (0-0)

L'Angleterre a buté sur l'Écosse avec un partage 0-0 pour la 2e journée du groupe D de l'Euro 2020 vendredi à Londres. Avec ce partage, l'Angleterre ne peut pas encore valider son ticket pour les 8es de finale et reste deuxième du groupe avec 4 points, derrière la Tchéquie, qui compte également 4 points mais possède une meilleure différence de buts. La Croatie est troisième avec un point tout comme l'Écosse, 4e.

La première occasion de ce derby britannique était à mettre à l'actif des Écossais. Après une belle combinaison, Stephen O'Donnell adressait un centre en retrait en direction de Ché Adams mais le tir de l'attaque écossais était contré par John Stones (4e). Le défenseur anglais pensait ensuite ouvrir le score pour l'Angleterre mais sa tête heurtait le poteau de David Marshall, le portier écossais (11e). Dans la foulée, Mason Mount ne trouvait pas le cadre sur un service de Sterling (13e).

Bien organisée tactiquement, l'Écosse concédait peu d'occasions et pouvait se montrer dangereuse de l'autre côté du terrain. Après un débordement et un centre de Kieran Tierney, O'Donnell reprenait le ballon de volée mais Jordan Pickford avait la main ferme pour détourner le cuir (30e).

La deuxième période débutait à cent à l'heure et Adams ne profitait pas d'une erreur de la défense anglaise pour alerter Pickford (57e). Les 'Three Lions' répondaient ensuite par la frappe d'Harry Kane était contrée par la défense écossaise (59e). La rencontre s'emballait et Reece James devait sauver sur la ligne une reprise de Lyndon Dykes pour empêcher la 'Tartan Army' d'ouvrir le score (62e).

Devant leur public, les Anglais n'arrivaient pas à emballer la rencontre malgré les montées de Jack Grealish et Marcus Rashford. L'Écosse contrôlait la fin de rencontre et géraient les dernières attaques anglaises pour arracher un point dans le derby britannique.

Un résultat qui ne fait pas les affaires de l'Angleterre qui ne profite pas du partage de la Tchéquie contre la Croatie pour prendre seul la tête du groupe D. Anglais et Tchèques occupent tous les deux la tête du groupe avec 4 points. Derrière, la Croatie et l'Écosse se partagent la troisième place.

Lors de la 3e et dernière journée, l'Angleterre et la Tchéquie se disputeront la première place du groupe à Wembley. Dans le même temps, l'Écosse et la Croatie joueront leur qualification pour les 8es de finale à Glasgow. Les deux rencontres sont programmées le 22 juin à 21h00. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé !

79e: Pas de penalty pour l'Angleterre ! Raheem Sterling s'écroule dans la surface adverse, après un duel avec Robertson mais l'arbitre ne bronche pas.

78e: sur un centre d'Andrew Robertson, Mings ne parvient pas à dégager le danger et le ballon arrive jusqu'à Che Adams dont la demi-volée du droit passe au-dessus du goal !

76e: Billy Gilmour cède son poste à Stuart Armstrong.

75e: Harry Kane, encore une fois décevant, remplacé par Marcus Rashford.

63e: Jack Grealish prend la place de Foden.

62e: sur un corner venu de la gauche, Dykes tente une reprise de volée, mais James et sauve en dégageant sur sa ligne.

MI-TEMPS

31e: Tierney dribble Reece James et centre depuis la gauche. Seul au second poteau, Stephen O'Donnell reprend de volée, mais Pickford nous offre une superbe arrêt réflexe !

29e: James centre au cordeau, Harry Kane se jette pour le reprendre d'une belle tête plongeante, mais ça passe à côté. De toute façon, l'attaquant de Tottenham était hors-jeu !

17e: Phil Foden est lancé en profondeur et contrôle parfaitement le ballon avant de frapper au but, sans cadrer. Le joueur de Manchester City était de toute façon hors-jeu.

15e: carton jaune pour John McGinn.

12e: sur le corner, John Stones s'envole et place une tête sur le poteau de Marshall !

11e: Mason Mount, trouvé à l'entrée du rectangle, enchaîne contrôle et frappe du droit, mais la défense écossaise contre et ça part en corner.

1e: coup d'envoi de cette partie !

Voici la composition des deux équipes:

Angleterre: Pickford - James, Stones, Mings, Shaw - Phillips, Rice, Mount - Foden, Kane (cap), Sterling.

Ecosse: Marshall - McTominay, Hanley, Tierney - O'Donnell, Gilmour, McGinn, McGregor, Robertson (cap) - Dykes, Adams.

Arbitre: Orel Grinfeeld (ISR).

L'AVANT-MATCH:

Le sélectionneur anglais Gareth Southgate a changé sa paire de latéraux pour son deuxième match du Groupe D, vendredi à Wembley, face à l'Écosse, où Kieran Tierney fait son retour.

Alors qu'il avait démarré contre la Croatie (1-0) avec Kyle Walker à droite et Kieran Trippier à gauche, bien qu'il soit un arrière droit de métier, le coach anglais a cette fois aligné Luke Shaw à gauche et Reece James à droite.

Le reste de l'équipe est inchangée, en 4-3-3 avec Declan Rice, Kalvin Phillips et Mason Mount au milieu et une triplette d'attaque où Harry Kane est entouré de Phil Foden et Raheem Sterling.

En cas de victoire, l'Angleterre pourrait assurer sa qualification pour les huitièmes de finale, après le nul entre Tchèques et Croates (1-1) à l'Hampden Park de Glasgow un peu plus tôt.

Côté écossais, c'est le retour du Gunnes Kieran Tierney en tant que défenseur central gauche, aux côtés de Grant Hanley et du milieu Scott McTominay qui descend d'un cran.

Pour ce match déjà capital après leur défaite (2-0) contre les Tchèques, Steve Clarke a aussi choisi de titulariser le jeune milieu de Chelsea, Billy Gilmour (20 ans) dans son 3-5-2 habituel.

Malgré 22.500 spectateurs autorisés à Wembley, il n'y aura que 2.600 "soldats" de la Tartan Army qui s'est cependant déplacée en nombre à Londres.

La pluie, qui est tombée pratiquement sans discontinuer depuis la nuit de jeudi, mais qui s'est arrêtée presque deux heures avant le coup d'envoi, n'a pas refroidi l'ardeur des supporters qui rêvent d'un exploit dans le temple du football.

À lire aussi

Sélectionné pour vous