Accueil Sport

Euroligue: Villeurbanne bat l'Etoile Rouge à domicile et peut encore rêver aux play-offs

Villeurbanne a battu dans la douleur l'Etoile Rouge de Belgrade 69-67 à domicile vendredi, lors de la 22e journée d'Euroligue, un succès précieux pour continuer à rêver de la huitième place, qualificative pour la phase finale.

Trois jours après le sérieux revers subi à la maison contre Monaco (100-75), cette défaite contre la Roca Team semblait encore dans les esprits des membres de l'escouade dirigée par TJ Parker.

D'emblée, les affaires de l’Asvel se présentaient mal, puisqu'en plus des absences de Raymar Morgan, David Lighty, Victor Wembanyama et William Howard, toujours blessés, s'est ajouté le forfait de dernière minute de sa star Elie Okobo, 3e meilleur marqueur de l'Euroligue, touché à l'épaule.

Et pour ne rien arranger, le meneur Antoine Diot est sorti sur blessure au milleu d'un premier quart-temps très poussif, conclu avec seulement 11 points marqués (11-17).

Empruntés et parfois nerveux face à des Serbes plus appliqués, les Villeurbannais ont été maintenus à une dizaine de longueurs. Peu avant la mi-temps, Charles Kahudi a bien tenté de sonner la révolte sur un contre spectaculaire. Mais ses coéquipiers enchaînaient les actions offensives faméliques, à l'image de Marcos Knight, pas en réussite (2/8 aux tirs).

"La première mi-temps était terrible à vivre, défensivement ce n'était pas si mal mais offensivement on n'arrivait pas à se trouver. On perdait beaucoup trop de ballons pour espérer quelque chose", a déclaré après coup TJ Parker, l'entraîneur de Villeurbanne.

- étouffant -

Au retour des vestiaires, l'Asvel a réussi à inverser la tendance, puis à pointer en tête (49-48) en fin de troisième quart-temps, grâce à une défense resserrée et à quelques éclairs de Paul Lacombe et Chris Jones, tous deux auteurs de 17 points, tandis que le meneur Ognjen Dobric (20 points) maintenait les siens à flot.

Au terme d'un quatrième quart-temps étouffant, au cours duquel les deux équipes sont restées coude à coude, c'est Jones qui a enfilé le costume de sauveur avec un superbe lay-up scellant la victoire villeurbannaise, avant un ultime tir raté des Serbes sous la clameur les 2.000 spectateurs de l'Astroballe.

Les hommes de TJ Parker, qui avaient dégringolé au classement en fin d’année, sous l’effet notamment des blessures et des cas de Covid-19, et restaient sur une seule victoire ces sept derniers matchs européens.

Le club de Tony Parker, 13e au classement avant la rencontre remonte à la 12e place et se rapproche à une victoire du top 8, qualificatif pour les play-offs.

L'Asvel doit recevoir mardi le Bayern Munich, un autre adversaire direct dans la lutte pour la phase finale, avant de se rendre à Saint-Petersbourg le 1er mars.

A l'Asvel, on espère bien que cette fois Elie Okobo sera apte à jouer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous