Partager:
Lewis Hamilton (Mercedes) est reparti en dernière position du Grand Prix de Hongrie dimanche, après un départ rocambolesque, des abandons en cascade, Max Verstappen (Red Bull) loin derrière et un leader provisoire improbable: Esteban Ocon (Alpine).
Après les abandons au premier tour sous la pluie de Valtteri Bottas (Mercedes), Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull), la course a été interrompue. Au nouveau départ, tout le monde est rentré aux stands... sauf Hamilton. Seul sur la grille de départ, il a fait un tour en tête avant de s'arrêter pour chausser des pneus secs, avec le retour du soleil, comme tous ses concurrents avant lui.
Une erreur de stratégie étonnante pour le septuple champion du monde et son écurie, lancés comme Verstappen dans une remontée parallèle.
Au tiers de la course, Hamilton s'est arrêté à nouveau pour mettre des gommes dures. Une stratégie cette fois payante, car elle a été aussitôt imitée par Verstappen, un tour plus tard, mais le Néerlandais est ressorti des stands derrière Hamilton.
Après 30 tours sur 70, sur le circuit étroit du Hungaroring, où les dépassements sont très difficiles, le Britannique pointait à la 7e place, le Néerlandais à la 12e.
Loin devant, le Français Esteban Ocon menait devant l'Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin) et l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), suivi de son compatriote Fernando Alonso, provisoirement 4e dans l'autre Alpine.
Seuls 14 pilotes restaient encore en piste après déjà six abandons, dont le carambolage du tout premier virage.
Parti 2e, Bottas a pris un mauvais départ puis est venu s'encastrer sur l'arrière de Lando Norris (McLaren), qui est lui-même venu percuter Verstappen alors en 2e position.
Bottas a ensuite percuté Pérez. Les deux pilotes ont dû jeter l'éponge. Tout comme le Monégasque Leclerc, percuté lui par l'Aston Martin de Lance Stroll dans ce premier virage chaotique.
Verstappen et Hamilton n'avaient que huit points d'écart au championnat avant le départ de cette 11e manche. Les deux prétendants au titre restaient sur un accident au premier tour du GP de Grande-Bretagne il y a quinze jours.