Accueil Sport

F1: Lewis Hamilton demande que les "statues d'hommes racistes" soient démontées

Lewis Hamilton, sextuple champion du monde de Formule 1, a demandé aux gouvernements de démonter les statues des "racistes" qui gagnaient de l'argent en vendant des esclaves. Il a fait cette déclaration après qu'un monument britannique a été démoli dimanche.

"Notre pays a honoré un homme qui a vendu des esclaves africains!" a posté Hamilton sur les médias sociaux lundi. "Toutes les statues d'hommes racistes qui ont gagné de l'argent en vendant un être humain devraient être démontées! Lequel est le prochain?".

De vastes manifestations contre le racisme au Royaume-Uni et dans le monde entier ont eu lieu sous la bannière "Black Lives Matter" depuis la mort de l'Américain George Floyd le 25 mai à Minneapolis, aux Etats-Unis.

À Bristol, une statue du marchand d'esclaves du 17e siècle Edward Colston été abattue et jetée dans la rivière Avon.

Hamilton est actif depuis longtemps contre le racisme et a récemment incité ses collègues pilotes et les écuries de F1 à passer à l'action après avoir critiqué le "sport dominé par les blancs" de garder le silence.

Le pilote de Mercedes Hamilton a déclaré qu'il ne fallait pas que les gens dans les rues démolissent les statues. "Je mets au défi les gouvernements dans le monde entier d'effectuer ces changements et de mettre en oeuvre le retrait pacifique des ces symboles racistes", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous