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F1: qui pour remplacer Sebastian Vettel chez Ferrari?

Le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel va quitter Ferrari à la fin de la saison après avoir échoué à ramener un titre mondial à la Scuderia.

Si cette annonce fait l'effet d'un coup de tonnerre dans une saison qui n'a même pas encore commencé du fait de l'épidémie de coronavirus, les rumeurs sur un possible départ du pilote allemand allaient bon train depuis plusieurs semaines.

Elles faisaient état d'un désaccord sur la durée du contrat --Ferrari ne lui aurait proposé qu'une prolongation d'un an-- avec un salaire fortement réduit. Vettel a affirmé mardi que "les raisons financières n'ont joué aucun rôle dans cette décision".

Le nom de son successeur aux cotés de Charles Leclerc restant pour l'heure inconnu. Le Monégasque de 22 ans a prolongé en décembre son contrat jusqu'en 2024, montrant que c'est lui que l'écurie de Maranello a choisi pour le long terme.

La porte est maintenant grand ouverte à toutes les supputations sur qui succèdera à Vettel chez les Rouges, un des volants les plus convoités de la F1.

Le nom du sextuple champion du monde Lewis Hamilton, en fin de contrat chez Mercedes à la fin de la saison, a été avancé, mais le Britannique a laissé entendre ces dernières semaines qu'il resterait chez Mercedes avec qui il a remporté cinq de ses six titres mondiaux (2014, 2015. 2017, 2018, 2019).

Sont aussi cités le plus souvent les noms de l'Australien d'origine italienne Daniel Ricciardo, actuellement chez Renault, de l'Espagnol Carlos Sainz (McLaren) ou de l'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa-Romeo).

L'annonce de ce départ survient alors que le Championnat 2020 n'a même pas encore commencé en raison de la pandémie de coronavirus, la date de la première course restant encore incertaine.

L'avenir de plusieurs équipes de F1 est aussi menacé par la crise économique et l'arrêt total pendant plusieurs semaines des ventes d'automobile qui pèse lourdement sur les budgets des grands constructeurs. Les écuries qui ne dépendent pas du marché mondial sont elles touchées par la baisse de leurs revenus en raison du report ou de l'annulation de tous les Grand Prix depuis le début de l'année.

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