Accueil Sport

Finale de la Croky Cup: Gand doit sauver sa saison face à un Malines englué dans le Footgate

Vingt-et-un joueurs du FC Malines, dont trois gardiens, sont montés mardi sur la pelouse du Stade Roi Baudouin à la veille de la finale de la Coupe de Belgique contre La Gantoise (14h30). Les troupes de Wouter Vrancken tenteront, malgré l'ombre d'une sanction dans le cadre du Footgate, de devenir la première équipe de deuxième division à s'imposer depuis le RRC Tournaisien en 1956.

C'est sans Laurent Lemoine et Onur Kaya, suspendus, que les Malinois ont foulé le gazon bruxellois. Igor De Camargo, avec un bandage au genou gauche, était lui bien présent. Blessé mi-mars, l'attaquant a joué une mi-temps contre Lokeren en préparation la semaine dernière.Vainqueur de la finale de D1B mi-mars contre le Beerschot Wilrijk, le 'Malinwa' n'a plus joué un match officiel depuis lors, ce qui fera 46 jours mercredi au moment de monter sur le terrain.

Pour tenter de conserver la forme et le rythme, le FC Malines a donc joué trois matches de préparation, s'imposant à deux reprises contre Lokeren, relégué de D1A au terme de la phase classique, et une fois contre Thes Sport (D1 amateurs).Mercredi, le 'Kavé' sera soutenu par quelques 21.000 supporters au Heysel dans sa quête d'une seconde Coupe de Belgique après celle acquise en 1987. C'est la sixième finale pour le club malinois, battu en 1967, 1991, 1992 et 2009.

Qu'importe le résultat final, les joueurs et le staff du FC Malines, qui sont attendus entre 19 et 20h00 à Malines, seront reçus sur le balcon de l'hôtel de ville. Du centre-ville, les joueurs se rendront au stade où ils seront célébrés.


Finale cruciale pour La Gantoise

La Gantoise, avec vingt-et-un joueurs, a aussi tâté la pelouse du Stade Roi Baudouin. Les Buffalos, toujours sevrés de victoire en playoffs I, auront l'occasion mercredi de sauver leur saison en cas de victoire contre le FC Malines en finale de la Coupe de Belgique (14h30).

Dernière des playoffs I après un piètre 1/18 et trois buts marqués en l'espace de six rencontres, l'équipe de Jess Thorup est à 90 minutes de se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa League et ainsi sauver un exercice 2018-2019 mitigé.Pour ce faire, l'entraîneur danois devra composer avec les absences de Georgi Chakvetadze, blessé, et de Roman Yaremchuk, suspendu. "Nous avons essayé d'avoir Chakvetadze, ne fut-ce que pour jouer quelques minutes. Mais il s'est légèrement blessé à Anderlecht et cela semble pire que prévu. Il est donc forfait pour la finale", a déclaré l'entraîneur danois en conférence de presse.Les Gantois comptent trois titres (1964, 1984 et 2010) pour une finale perdue (2008) en Coupe de Belgique.

À la une

Sélectionné pour vous