Accueil Sport

Foot: Aulas écrit aux parlementaires pour revenir sur l'arrêt de la L1

Le président de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas, mobilisé sur tous les fronts pour contester l'arrêt prématuré de la saison de Ligue 1 en raison de la pandémie de coronavirus, a écrit aux parlementaires français pour les convaincre de "faire marche arrière".

"La France est donc la seule parmi les 6 principaux Championnats (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France, Portugal) à avoir décidé d'arrêter la saison 2019/2020 sans avoir réfléchi totalement aux conséquences", a-t-il écrit dans l'un de ces courriers adressés aux députés et sénateurs, révélé par Le Parisien et que l'AFP a pu consulter.

"Nous sommes donc à contre-courant de la majorité des autres pays européens, ce qui implique très clairement le risque de catastrophe économique pour la France", a-t-il ajouté, évoquant le chiffre de "900 millions d'euros de pertes cumulées".

Très offensif sur la scène médiatique, le dirigeant lyonnais a déposé deux recours devant le tribunal administratif sur l'arrêt anticipé du championnat soutenu par le gouvernement, espérant une décision "avant la fin mai", a-t-il déclaré mardi.

Ces deux recours portent d'une part sur la décision de mettre fin de manière anticipée à la saison et d'autre part sur les modalités d'arrêt du championnat et le mode de calcul du classement après la 28e journée, la dernière disputée.

En l'état, l'OL est classé 7e du championnat et pourrait ne pas participer à une coupe d'Europe la saison prochaine, une première depuis 1997, sauf s'il venait à gagner la finale de Coupe de la Ligue contre le Paris-SG (date à définir), voire gagner la Ligue des champions (actuellement arrêtée au stade des huitièmes de finale).

Selon le député LREM Sacha Houlié, M. Aulas s'est abstenu d'adresser cette lettre "aux parlementaires de la majorité".

"Sans doute par crainte qu'il lui soit rétorqué que la position exprimée par (le Premier ministre) Edouard Philippe (et la ministre des Sports) Roxana Maracineanu est davantage motivée par l'intérêt général que par celui d'un club en particulier", a écrit le député mercredi sur son compte Twitter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous