Partager:
Aleksander Ceferin ne se présentera pas pour un nouveau mandat à la présidence de l'Union européenne de football (UEFA) en 2027, a annoncé Ceferin jeudi lors du Congrès de l'UEFA organisé à Paris.
"J'ai décidé il y a six mois que je ne présenterai plus en 2027. La principale raison, c'est que chaque organisation a besoin de sang frais après un certain temps, mais surtout parce que j'étais loin de ma famille depuis maintenant sept ans. Je suis fatigué du covid, de deux guerres et de projets absurdes comme la Super League", a expliqué Ceferin en conférence de presse.
Pourtant, le Congrès avait validé jeudi un amendement permettant à Ceferin, élu pour la première fois en 2016 à la tête de l'UEFA, de se représenter en 2027 pour un quatrième mandat. La disposition avait été approuvée par deux tiers des voix, comme stipulé par les statuts de l'instance. Le texte ne supprime pas la limite de trois mandats, l'une des mesures clés prises en avril 2017 par Ceferin après la cascade de scandales qui avaient entraîné des restrictions similaires à la fédération internationale de football (FIFA) et au Comité international olympique (CIO).
Le projet avait pourtant provoqué une crise à l'UEFA avec la démission du directeur du football Zvonimir Boban, le 25 janvier.
L'ancien meneur de jeu croate, demi-finaliste du Mondial 1998, avait claqué la porte en exprimant "sa grande inquiétude et sa totale désapprobation" face aux velléités du président slovène de se maintenir au pouvoir au-delà de 12 ans, indiquant qu'il quittait l'UEFA au nom des "principes et valeurs auxquels il croit profondément"