Partager:
La Gantoise a fait une mauvaise opération en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Conference League avec une défaite 1-0 face au Maccabi Haïfa au match aller des barrages jeudi à Budapest en Hongrie.
Dans une première mi-temps très fermée, il a fallu attendre la 31e minute pour voir le premier tir de la rencontre. Titulaire pour la première fois depuis son arrivée durant le mercato hivernal, Momodou Sonko a hérité du cuir de la part de Tarik Tissoudali mais sa frappe n'a pas inquiété Shareef Keouf (31e).
Le Maccabi a ensuite répondu via Frantzdy Pierrot mais l'attaquant passé par Mouscron en 2018-2019 a trop croisé sa frappe (37e). L'attaquant haïtien s'est procuré une nouvelle occasion après 15 secondes en seconde période mais n'a pas pu profiter d'une mésentente dans la défense gantoise (46e). Dans la foulée, Omri Gandelman a eu le 0-1 au but du pied mais Keouf s'est interposé (47e).
La troisième occasion a finalement été la bonne pour Pierrot. Grâce à un bon pressing sur une équipe gantoise trop joueuse devant son rectangle, Suf Podgoreanu a contré le dégagement de Pieter Gerkens qui a permis à Pierrot de se présenter seul devant Davy Roef. L'ancien Hurlu a trompé le portier gantois d'un petit lob. Un but d'abord annulé pour un hors-jeu puis validé après l'intervention du VAR (65e, 1-0).
Les Gantois sont ensuite partis à l'assaut du but israélien. Gandelman a vu sa déviation sur une frappe d'Ismael Kandouss frôler le montant (77e) avant que le défenseur marocain ne manque sa reprise sur un centre de Tissoudali (80e). C'est donc avec un but de retard que les Buffalos, qui n'ont toujours pas gagné en 2024, aborderont le match retour prévu mercredi (18h00) à huis clos à la Ghelamco Arena.