Partager:
Le sélectionneur des Red Flames Ives Serneels a dévoilé mardi les 23 joueuses qui disputeront le barrage de Ligue des Nations face à l'Autriche. Cinq changements ont été opérés par rapport au dernier rassemblement, en décembre, dont le retour de Chloé Vande Velde et l'absence de Nicky Evrard, blessée. La double confrontation se déroulera le 23 février à Budapest et le 27 février à Louvain.
Comme la gardienne Evrard, revenue à Chelsea de son prêt à Brighton après son opération aux ischios-jambiers, Sarah Wijnants (Anderlecht) manque également le rendez-vous sur blessure. Les deux joueuses avaient participé au dernier rassemblement. Hannah Eurlings (Louvain) est absente depuis sa rupture du ligament croisé antérieur en septembre.
Ives Serneels s'est passé de Welma Fon (Standard), Amy Littel (Westerlo) et Shari Van Belle (Genk).
De ces absences bénéficie notamment Riet Maes, gardienne de La Gantoise, qui découvre l'équipe nationale seniors. Chloé Vande Velde (La Haye/P-B) revient de blessure. Jarne Teulings (Fortuna Sittard/P-B), Constance Brackman (Standard) et Valesca Ampoorter (Louvain) font également leur retour.
La Belgique (FIFA 18) joue ce barrage contre la Hongrie (FIFA 41) après avoir terminé 3e de son groupe en Ligue A, derrière les Pays-Bas et l'Angleterre et devant l'Écosse. Les Hongroises avaient fini 2e de leur poule en Ligue B.
Ce barrage est important dans l'optique des qualifications pour l'Euro 2025, qui suivront le même système de la Ligue des Nations, avec un découpage en trois divisions. Les vainqueurs des quatre rencontres de barrage resteront en Ligue A pour les qualifications à l'Euro. Les perdants joueront la Ligue B.
Lors des qualifications, les deux premiers de chacun des quatre groupes de la Ligue A décrocheront un ticket pour la phase finale, alors que les troisièmes et quatrièmes seront renvoyés en barrages. La Ligue B n'offrira que des places de barragistes.