Accueil Sport Football

Cologne écope d'une amende de 595.000 euros pour l'utilisation de matériel pyrotechnique

Cologne a écopé d'une amende de 590.000 euros, car ses supporters ont utilisé du matériel pyrotechnique lors du derby du championnat d'Allemagne de football contre le Borussia Mönchengladbach, mais le club de Bundesliga a déjà annoncé son intention d'aller en appel. Le directeur général Christian Keller a déclaré, dans un communiqué publié mercredi, que les supporters avaient franchi la ligne rouge, mais il a aussi annoncé qu'il chercherait à obtenir une réduction significative de la sanction imposée par la fédération allemande (DFB).

Les supporters de Cologne ont utilisé du matériel pyrotechnique avant et pendant le match contre leurs rivaux, le 22 octobre, provoquant un report du coup d'envoi de plusieurs minutes.

La DFB inflige des amendes aux clubs pour de tels incidents, Cologne pouvant utiliser un tiers de la somme pour ses propres mesures de sécurité et de prévention de la violence.

Mais Cologne reproche à la DFB d'évaluer de tels incidents sans réflexion et d'appliquer partiellement les directives standardisées en matière de sanctions.

"De notre point de vue, cette approche est complètement erronée", a déclaré Keller. "Attribuer des sanctions sous cette forme est très éloignée de la réalité du football allemand et de la culture des supporters." Le club va continuer à s'engager "activement et avec force pour une adaptation judicieuse des directives".

"Pour les supporters actifs, l'utilisation de matériel pyrotechnique fait partie du football et de la culture des supporters. Cependant, aucune ligne rouge ne doit être franchie. En particulier, la sécurité des spectateurs doit être tout le temps garantie et ne doit pas avoir d'impact sur l'action sportive. Ces limites ont été clairement franchies contre Gladbach", a reconnu le directeur général.

"Cela a également entraîné d'énormes dommages financiers. L'amende élevé frappe durement Cologne sur la voie d'un redressement économique le plus rapide possible", a conclu Keller.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.