Accueil Sport

"Ils ont écrit l'Histoire": Scènes de joie à Tokyo après la victoire du Japon

Des fans extatiques, parfois en larmes se sont retrouvés partout dans Tokyo pour célébrer la victoire du Japon contre l’Écosse (28-21) à la Coupe du monde de rugby, synonyme de qualification pour les quarts de finale pour la première fois de son histoire.

Les "Brave Blossoms" (le surnom du XV du Japon) ont fait chavirer des Japonais habituellement fans de baseball et ont apporté un certain baume au cœur alors que le pays déplore au moins 26 morts dans un typhon dévastateur.

Le carrefour Hachiko, ou "Shibuya Crossing", réputé comme le plus fréquenté au monde, s'est retrouvé bloqué par un groupe de fans japonais tandis que l'une des fanzones situées au centre de Tokyo était pleine à rabord de supporters anxieux avant ce match vu comme un rendez-vous historique, presque inimaginable avant la Coupe du monde.

Au coup de sifflet final, la fanzone a rugi de bonheur en criant "arigato" (merci) à l'unisson.

"Ils ont écrit l'Histoire", s'est écrié Masato Shimada, un étudiant de 21 ans, également joueur de rugby à ses heures. "Quatre victoires, une première place" a-t-il ajouté avant d'expliquer que la Coupe du monde des Brave Blossoms avait changé le regard porté sur le rugby parmi ses amis.

"Je pense que leurs deux victoires consécutives ont apporté un peu d'espoir aux gens" a-t-il conclu, en faisant référence aux conséquences du typhon Hagibis.

"Après avoir regardé les trois matches précédents, j'étais convaincue qu'ils y arriveraient aujourd'hui", a affirmé Yukari Takemoto présente également dans la fanzone. Pour cette Japonaise de 38 ans, le match lui a également remonté le moral après 24 heures horribles.

- "Anglais, pas Ecossais" -

Avant le match, 67.000 spectateurs au Nissan Stadium de Yokohama ont observé religieusement une minute de silence en hommage aux victimes du typhon Hagibis, dans une atmosphère chargée d'émotion.

La foule était très majoritairement constituée fans japonais vêtus de rouge et de blanc, avec quelques fan écossais portant des kilts, certains jouant même de la cornemuse.

L'émotion à la fin du match a même porté certains supporters aux larmes, submergés par cet évènement historique pour le rugby japonais.

Le capitaine des Brave Blossoms Michael Leitch s'est attiré les vivats de la foule lorsqu'il s'est adressé aux supporters présents dans le stade en japonais, et en anglais, affirmant que le match de dimanche "était plus qu'un match pour eux".

Le troisième-ligne aile a remercié les personnes qui ont préparé le stade de Yokohama pour ce match, seulement 24 heures après le passage du typhon à travers cette ville proche de Tokyo.

"Et pour tous ceux qui souffrent en ce moment avec le typhon, ce match était pour vous", a-t-il ajouté sous des applaudissements nourris.

Certains supporters écossais préféraient relativiser après la rencontre: "C'était une atmosphère fantastique", a ainsi déclaré Bill King, un Ecossais de 55 ans avant d'ajouter: "C'est un résultat très décevant pour nous, mais pas surprenant, juste décevant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous