Accueil Sport

L'entraîneur anglais catégorique: "Les Belges nous ont déjà battu une fois, il faut rectifier ça"

Gareth Southgate était à l'interview ce vendredi en conférence de presse pour préfacer la petite finale entre son équipe et la Belgique. Il a prévenu les Belges qu'ils seront bel et bien motivés pour ramener une médaille au pays malgré la déception et le peu de récupération de son équipe.

"Mentalement, ça a été clairement deux jours difficiles pour nous. On était à 20 minutes d'une finale de Coupe du Monde et à 10 minutes des penaltys pour y être. Pour tous les joueurs, tout le personnel, on est rentré à Saint-Pétersbourg à 6h30 du matin après le match. Mais je dois dire que les joueurs ont été incroyables. C'était un vrai plaisir de travailler avec leur énergie ce matin. Ils veulent bien terminer le tournoi. Pour nous-mêmes mais aussi pour notre public et notre pays. Je pense qu'on leur a apporté beaucoup de fierté et nous voulons bien terminer le tournoi. Ce qu'on doit décider avec l'équipe, c'est qui peut en jouer encore un physiquement. C'est très important. Ils veulent tous jouer, ils se sont tous entraînés ce matin. Parfois ce n'est pas toujours une bonne décision de faire jouer quelqu'un dont l'énergie n'est pas vraiment là. On doit penser à qui nous livrera la meilleure performance. Donc ce ne sera pas exactement le même onze de départ, mais on veut faire le moins de changements possibles. Une ou deux blessures, un ou deux joueurs malades, donc on doit juste voir quoi. Mais on a une chance de gagner une médaille à la Coupe du Monde, ce qu'une seule autre équipe anglaise a jamais fait. Il y a donc beaucoup de motivation de notre côté, les Belges nous ont déjà battu une fois dans ce tournoi donc nous devons rectifier ça", a déclaré Gareth Southgate.


"La Belgique a fait un tournoi exceptionnel"

"Je ne peux pas parler pour la Belgique mais j'imagine qu'ils ont autant faim que nous de terminer ce tournoi d'une belle manière. Ils ont fait un tournoi exceptionnel en battant le Brésil. Ils n'avaient plus perdu depuis 2 ans et un match contre l'Espagne avant la France. Ce sera un bon test pour nous car nous n'avons pas encore été capables de battre des équipes du top. On prendra chaque chance qui se présente à nous pour y parvenir."


"On est un peu en dehors du top 4/5 pour le moment"

Le sélectionneur a construit son succès sur le fait qu'il connaissait bien les jeunes joueurs de l'équipe pour les avoir coachés chez les jeunes en équipe nationale. "On a construit un système avec lequel on a eu beaucoup de succès au niveau des juniors. Maintenant on l'applique avec l'équipe senior. Je pense qu'au prochain classement FIFA, on sera de retour dans le top 10. On est un peu en dehors du top 4/5 pour le moment. Mais je pense qu'on est compétitifs contre ces équipes. Dans la première période face à la Croatie on était plus forts. On est plus loin dans notre progression que ce que j'aurais pensé avant la Coupe du Monde, donc je n'ai peur de rien pour l'avenir de cette équipe. On est ici pour essayer de s'améliorer à chaque fois qu'on joue. On avait la pression à chaque moment. Si on veut jouer pour l'Angleterre, on doit faire avec les attentes du public."


À lire aussi

Sélectionné pour vous