Accueil Sport

Le Maroc a-t-il été volé par l'arbitrage sur l'égalisation espagnole, comme le pense son entraîneur?

Le sélectionneur du Maroc Hervé Renard, passé tout près d'un exploit face à l'Espagne (2-2), n'a pas "contesté" le but espagnol égalisateur validé par l'assistance vidéo (VAR) mais a pointé une possible "énorme erreur d'arbitrage" sur le corner à l'origine de l'action, lundi à Kaliningrad.

Retour à la 90e minute du match entre l'Espagne et le Maroc. Ces derniers mènent au score à quelques minutes du coup de sifflet final. L'Espagne est en situation de contre-attaque. Rodrigo adresse un centre en direction d'Asensio mais le ballon est dégagé par la défense du Maroc hors du terrain de jeu, sur la gauche du but (en étant positionné en face de celui-ci). Cependant corner sera tiré du côté droit, avec la conséquence que l'on connait: l'égalisation.

"La seule question que je voudrais poser, c'est que sur le 2ème but égalisateur, le ballon est sorti d'un côté. Donc on attend le corner d'un côté, mais il est joué de l'autre. Est ce que c'est autorisé ? Sincèrement, je ne peux pas vous dire. Si cela ne l'est pas, c'est une énorme erreur d'arbitrage", a fustigé Renard, après la rencontre.

Hervé Renard ajoute: "Il n'y a pas hors-jeu sur le but (de Iago Aspas à la 90e minute) parce qu'on a revu à la vidéo. Il n'y a pas à contester ça. Simplement, est-ce qu'on a droit de jouer un corner de l'autre côté où la balle est sortie, c'est la grande question. Je suis allé à la porte des arbitres (à la fin du match). La porte est restée fermée", a-t-il ajouté, concédant que "c'est un métier difficile d'arbitrer".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le technicien français a effectivement raison, comme le précise le règlement de la FIFA.

Sur les images, il n'est pas évident de déterminer si le ballon est sorti en corner sur la gauche du but ou sur la droite, mais pour une ancien spécialiste, il est bien sorti sur la gauche :


Le VAR ne pouvait pas intervenir là-dessus

Si l'arbitre peut difficilement se prononcer sur une décision, l'assistance vidéo peut l'aider dans 4 situations, comme le prévoit le règlement:

  • En cas de but marqué / non marqué
  • En cas de pénalty sifflé / non sifflé
  • En cas de carte rouge direct (pas pour les 2e carton jaune)
  • En cas d'identité erronée sur le joueur sanctionné

Hier, l'arbitre s'est appuyé sur l'assistance vidéo pour déterminer si Aspas était hors-jeu et si le but devait être annulé ou non. Si le but est justement accordé (pas de hors-jeu), le VAR devait-il se prononcer sur le fait que le corner soit tiré du bon côté ou non, celui-ci menant à un but? Comme vu ci-dessus, ce cas de figure n'est pas repris dans le règlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous