Accueil Sport

Mondial 2018: l'Allemagne, victime de la malédiction du tenant du titre

Dur, dur, d'être tenant du titre au Mondial! Seul un des cinq derniers champions du monde a remporté son premier match de Coupe du Monde post-sacre planétaire, le Brésil en 2006. France, Italie, Espagne et donc Allemagne se sont cassé les dents sur la malédiction du tenant du titre.

Les Allemands, qui affrontent la Suède le 23 juin et la Corée du Sud le 27, feraient bien de se méfier: au XXIe siècle, seul le tenant du titre qui avait gagné son match d'ouverture, le Brésil donc, a réussi à franchir l'obstacle de la phase de groupes!

>. 2018: l'Allemagne pas à la fête

Les contre-attaques mexicaines font souffrir le martyr aux hommes de Joachim Low, qui tentent leur chance de loin mais se heurtent à un gardien en état de grâce, Guillermo Ochoa. La configuration très offensive de la Mannschaft en seconde période ne suffira pas à venir à bout de la défense du Mexique, sélection pourtant en froid avec ses fans depuis une sombre affaire d'orgie sexuelle en pleine préparation du Mondial. Succès de la "Tri" (1-0).

>. 2014: douche froide pour l'Espagne

La plus cruelle défaite pour un tenant du titre à cette date. Le tirage au sort n'a pas favorisé les Espagnols, offrant aux Pays-Bas une revanche sur la finale perdue quatre ans plus tôt dès le premier match de la phase de poules. Les Oranje ne vont pas gâcher l'offrande et humilier sous la pluie les Espagnols, 5-1, avec notamment un but incroyable de la tête de Robin Van Persie. L'Espagne, à nouveau battue par le Chili quelques jours plus tard, ne passera même pas le premier tour.

>. 2010: l'Italie, plutôt nulle

L'Italie a remporté sa quatrième étoile au détriment de la France en finale en 2006. Mais la Coupe du Monde suivante commence bien péniblement. Face à la redoutable défense paraguayenne, la Nazionale un peu faiblarde offensivement ne fait pas mieux que match nul, 1-1, but de Daniele De Rossi alors que le Paraguay avait ouvert le score en première mi-temps.

C'est le premier acte d'une phase de groupe cauchemar, puisque les champions sortants vont ensuite faire match nul contre la petite Nouvelle-Zélande (1-1) et perdre contre la Slovaquie (3-2)! Avec deux petits points, ils terminent derniers de leur groupe...

>. 2006: le Brésil, pas facile

Les seuls champions sortants à avoir gagné le match d'ouverture suivant au XXIe siècle. Mais ce ne fut pas une sinécure pour le Brésil de Ronaldo et Ronaldinho face à la Croatie de Dado Prso et Niko Kovac. Un petit but, de Kaka juste avant la mi-temps, permettra aux Auriverde de prendre les trois points. Et de bien lancer leur Coupe du Monde, à laquelle seule un Zinedine Zidane en état de grâce pourra mettre un terme, en quarts de finale (1-0).

>. 2002: sensation française

Un des sponsors de l'équipe de France lui a déjà attribué la deuxième étoile... Mais les Bleus ne sont pas à la hauteur de l'état de confiance affiché. Sans idée ni plan de jeu, ils s'inclinent à la surprise générale face à une modeste sélection sénégalaise pour leur entrée en lice en Corée du Sud (1-0). Ils feront match nul contre l'Uruguay et perdront contre le Danemark (2-0), quittant donc la compétition sans avoir inscrit le moindre but.

>. Malédiction récente

Au XXe siècle, les champions sortants gagnaient la plupart du temps le premier match de l'édition suivant leur victoire.

Ils ont gagné à huit reprises (Italie en 1938, mais après prolongation, Uruguay en 1954, Allemagne de l'Ouest en 1958, Brésil en 1962 et 1966, Angleterre en 1970, Allemagne de l'Ouest devenue Allemagne en 1994, Brésil en 1998), fait match nul à trois reprises (Brésil en 1974, Allemagne de l'Ouest en 1978, Italie en 1986) et perdu à trois reprises (Italie en 1950, Argentine en 1982 et 1990).

Champion du Monde 1930, l'Uruguay n'a pas participé à l'édition suivante, en 1934.

À lire aussi

Sélectionné pour vous