Accueil Sport

Mondial 2018: voici le programme du jour

Réaction immédiate, ou sortie par la toute petite porte... L'Argentine et sa star Lionel Messi, qui vient de fêter ses 31 ans dans la morosité, doivent impérativement battre le Nigeria mardi, pour espérer se qualifier pour les 8es du Mondial-2018.

La France et la Croatie, déjà qualifiées, entendent terminer le travail respectivement face au Danemark et à l'Islande, et faire souffler certains joueurs avant de se projeter sur les 8e de finale.


Danemark-France

16h00, groupe C, Moscou (Loujniki)

Peu de nations sont passées entre les gouttes lors de ce Mondial en remportant leurs deux premiers matches, qui plus est avec une qualification assurée. C'est le cas des Français, qui ont besoin d'un match nul contre les Danois pour terminer 1er du groupe C. Cela tombe bien, il manque un point au Danemark pour se qualifier... Mais les Danois passeraient devant les Bleus en cas de succès.

"L'objectif est clair: assurer la première place, en tenant compte de différents paramètres", explique l'entraîneur français Didier Deschamps, qui ne veut "perdre personne durant la compétition". Il faudra donc s'attendre à des changements, peut-être cinq ou six. Les "coiffeurs" sauront-ils répondre aux déclarations du sélectionneur adverse Age Hareide, qui avait estimé avant la Coupe du monde que la France n'avait "rien de spécial"?


Australie-Pérou

16h00, groupe C, Sotchi

Le Pérou n'a encaissé que deux buts, mais il est déjà éliminé pour son retour dans la compétition après 36 ans d'attente. Les Australiens s'en frottent les mains, car eux peuvent encore y croire. Une victoire, assortie d'une défaite danoise contre la France, et les Socceroos pourraient accrocher la deuxième place à condition de marquer suffisamment de buts pour devancer les Danois à la différence de buts.

Le sélectionneur Bert van Marwijk l'a bien compris, et a profité de la conférence de presse d'avant-match pour envoyer un message aux Bleus: "(Les Français) sont des joueurs fiers (...) C'est l'une des meilleures équipes du monde donc je pense qu'ils vont vouloir le prouver".


Nigeria-Argentine

20h00, groupe D, Saint-Pétersbourg

Lionel Messi et l'Albiceleste, finalistes en 2014, n'ont plus leur destin en main dans le groupe D, après la catastrophique défaite (3-0) contre la Croatie. Par chance, les autres résultats leur ont été favorables, et la qualification reste à portée de main: ils doivent vaincre le Nigeria, et espérer que l'Islande ne batte pas la Croatie, déjà qualifiée. Même une courte victoire des Islandais pourrait suffire aux Argentins pour passer en cas de large succès contre les Nigérians.

Mais au regard du niveau de jeu des hommes de Jorge Sampaoli jusqu'à présent, c'est plutôt une sortie dans la honte que le pays redoute. "Nous avons une seule demande à faire aux supporters de la sélection, nous leur demandons de soutenir ce groupe, ce staff technique et ce rêve", prie le président de la fédération Claudio Tapia. "Ce rêve", Messi le caresse depuis 2006 et son premier Mondial. Douze ans plus tard, après cinq petits buts et une histoire mitigée, la Pulga vit sans doute ses dernières minutes en Coupe du monde. A lui de s'offrir quelques heures de plus.


Islande-Croatie

20h00, groupe D, Rostov

"Pour l'Argentine, l'Allemagne ou le Portugal, c'est un choc de ne pas se qualifier. A l'inverse, pour nous, une qualification serait le plus grand succès de l'histoire du football islandais", prévient Heimir Hallgrimsson, le sélectionneur des Vikings. Autrement dit: l'Islande n'a rien à perdre, contre la Croatie quasiment certaine de finir en tête du groupe D après son festival contre l'Argentine.

L'entraîneur Zlatko Dalic pourrait d'ailleurs faire largement tourner son effectif, avant l'étape suivante: les huitièmes de finale, où les Croates avaient vu leur superbe parcours stoppé net à l'Euro-2016 face au Portugal (1-0 a.p.).

À lire aussi

Sélectionné pour vous