Accueil Sport

Mondiaux de skateboard: ça passe pour les Bleus sauf pour Giraud

Les Français Vincent Milou, Lawrence Ravail, Joseph Garbaccio et Charlotte Hym ont bien réussi leurs qualifications pour se hisser en demi-finales des Mondiaux-2021 de skateboard street, qualificatifs pour les JO de Tokyo, à l'exception du meilleur d'entre eux, Aurélien Giraud.

Sixième mondial, Giraud n'a pas livré les deux runs qu'il espérait jeudi dans le skatepark éphémère installé sur l'un des courts de tennis du Foro Italico à Rome.

Le Lyonnais est tombé sur ses deux runs (passages), ce qui ne lui a pas permis de se classer dans les vingt-huit premiers skaters pouvant prétendre au dernier carré.

"Il avait construit sa stratégie avec une dernière grosse figure qui n'est pas passée sur ses deux runs. C'est quelque chose de risqué qui vaut beaucoup de points mais qui pour lui, en quelque sorte, est une broutille. Il est très déçu", a expliqué à l'AFP l'entraîneur national, Florent Balesta.

"Le championnat du monde c'est très bien mais ce n'est pas la priorité de la saison. Je préfère qu'il prenne une petite claque ici pour se remobiliser pour les Jeux", a-t-il ajouté.

Giraud était particulièrement en colère après sa prestation. Mais cela ne remet pas en cause sa qualification olympique, quasiment acquise avec le classement mondial. Les vingt meilleurs mondiaux, à raison de trois skaters maximum par nation, feront le voyage au Japon.

Milou (8e mondial) est lui aussi assuré de son ticket olympique. Jeudi, sous la forte chaleur romaine, il a terminé neuvième des qualifications. Il retrouvera samedi en demi-finales ses compatriotes Ravail (25e des qualifications) et Garbaccio, dernier qualifié (28e).

La seule Française présente en Italie, Charlotte Hym, a bien joué en entrant dans le top 10 (9e). La Parisienne est venue chercher un billet pour les Jeux. Selon Balesta, elle doit sécuriser une place de 19e au classement mondial pour décrocher le sésame, en tenant compte du jeu des quotas (par nation, par continent).

"On ne vise pas le podium, un Top 25 suffirait à Rome", dit le technicien.

En étant sur le podium, elle serait assurée d'aller aux JO alors que les médaillés aux Mondiaux s'envolent directement pour Tokyo. Les demi-finales ont lieu vendredi avec l'entrée en lice des cinq meilleures mondiales, exemptées de qualifications.

Le street est l'une des deux disciplines avec le bowl (ou park) du skateboard, qui fera son entrée aux JO cet été.

À lire aussi

Sélectionné pour vous