Accueil Sport

Pourquoi la Russie a réussi son pari durant le Mondial 2018

Du spectacle et du suspense sur le terrain, de l'ambiance dans les tribunes et aucun incident notable en dehors: le Mondial-2018 en Russie, qui avait suscité bien des craintes, a livré une très belle édition, avec en point final le sacre de la France contre la Croatie sous une pluie de buts (4-2).

Bien sûr, le président de la Fifa Gianni Infantino est dans son rôle quand il lance en conférence de presse vendredi: "aujourd'hui, je peux le dire avec conviction: il s'agit de la meilleure Coupe du monde de tous les temps".

Evidemment, ses contradicteurs rappelleront qu'Infantino, élu le 26 février 2016, est candidat à sa réélection lors du Congrès de son instance le 5 juin 2019 à Paris.

Mais le sentiment que le tournoi russe, qui a commencé le 14 juin et s'est achevé dimanche sur le deuxième titre mondial des Bleus, est une réussite est largement partagé.

"La Russie a pu changer son image"

Pas de raté, pas d'incident, la Russie a réussi son pari. Jean-Michel De Waele, politologue à l'ULB, joint par notre journaliste Céline Praile, explique pourquoi.

"Tous les témoignages disent que cette Coupe du Monde a été remarquablement organisée et structurée. A la fois au niveau des équipes mais aussi au niveau des supporters. Tout a été bien prévu. C’est à ce niveau-là, un vrai succès. La Russie a pu changer son image", estime-t-il. "On dit qu’il y a un million de touristes qui se sont rendus sur place et qui sont revenus avec une meilleure image de la Russie que ce qu’ils en avaient à travers ce qu’ils ont pu voir ou lire."

À lire aussi

Sélectionné pour vous