Accueil Sport

Typhons: le Mondial de rugby prêt à affronter les éléments

Le directeur du Mondial de rugby au Japon Alan Gilpin s'est félicité des dispositifs d'urgence "méticuleux" prévus face aux catastrophes naturelles, après un typhon qui a frappé Tokyo et retardé l'arrivée de plusieurs équipes.

Le typhon Faxai, qui a touché le Japon du 8 au 9 septembre avec des pluies et des vents exceptionnellement violents, aurait pu obliger à annuler un match s'il avait eu lieu pendant la compétition, organisée en plein coeur de la saison des typhons qui dure généralement jusqu'à fin octobre, reconnaît-il dans un entretien avec l'AFP.

L'éventuelle annulation d'un match devrait être décidée à 24 heures de son coup d'envoi et confirmée huit heures avant, précise Alan Gilpin dans cet entretien réalisé quelques jours avant le coup d'envoi du tournoi (20 septembre-2 novembre).

A partir des quarts de finale, le match serait reporté, mais lors de la phase de poules, toute rencontre annulée se solderait par un résultat nul de 0-0. De quoi bouleverser le classement dans certains groupes, par exemple si un candidat au titre perd sur tapis vert des points contre une équipe plus faible.

Sachant que seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale, cela va obliger toutes les équipes à se battre dans chaque rencontre, répond le dirigeant de World Rugby, Brett Gosper.

D'autant qu'aucun favori clair n'émerge pour la compétition: les All Blacks, doubles champions du monde en titre, ont même perdu, au profit du pays de Galles puis de l'Irlande, leur place de N.1 mondiaux au classement World Rugby ces dernières semaines.

- Nouvelle dépression tropicale -

"C'est bien d'avoir un peu d'incertitude", s'est félicité le patron de l'organisme international. Mais "dans une Coupe du monde, dès le coup d'envoi du premier match, les classements n'ont plus aucune importance", a-t-il assuré, voyant les Fidji ou le Japon comme de possibles surprises du tournoi.

Le typhon Faxai a permis aux organisateurs de "calquer l'exact déroulé des évènements sur un week-end de matches et travailler sur les scénarios", souligne Alan Gilpin. Si un nouvel évènement climatique extrême menace, ils seront tenus au courant des prévisions toutes les trois heures.

Une dépression tropicale s'est d'ailleurs formée au sud du Japon, et selon les prévisions météo, elle se dirige vers la principale île de l'archipel.

"Vous ne pouvez jamais savoir si un dispositif d'urgence fonctionne jusqu'à ce qu'il se mette en marche. Mais l'organisation est méticuleuse et nous savons qu'il y a des aléas auxquels nous devrons répondre. Tous les plans sont en place", a promis M. Gosper.

Faxai a obligé l'équipe d'Angleterre à attendre cinq heures à son arrivée à l'aéroport, tandis que le XV d'Australie a dû retarder son départ pour le Japon, mais ce sont "des soubresauts mineurs comparés à l'ampleur de la tempête", a-t-il estimé.

"Un des plus gros typhons de ces dernières années a frappé Tokyo et Yokohama, au coeur des infrastructures du tournoi, et heureusement, pas de problème", a aussi affirmé Alan Gilpin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous