Accueil Sport

Les Diables Rouges affrontent le champion d'Europe ce soir: voici les grands enjeux de ce premier match de préparation pour le Mondial

La Belgique dispute ce samedi au stade Roi Baudouin (20h45) le premier de ses trois matchs de préparation au Mondial 2018 en Russie. Les Diables Rouges auront face à eux le Portugal, champion d'Europe en titre mais privé de sa grande star Cristiano Ronaldo.

Sur la nouvelle pelouse du stade Roi Baudouin, l'enjeu sera grand pour certains Diables Rouges. Lundi, Roberto Martinez, qui a présélectionné 28 joueurs, devra en effet envoyer à la FIFA sa liste de 23 joueurs qu'il emmènera en Russie. Si le technicien espagnol a confié avoir "90% de sa sélection définitive en tête", il lui reste encore certains doutes. Et ce, dans tous les secteurs. Dans les buts, Thibaut Courtois et Simon Mignolet, qui a bénéficié d'une semaine de repos supplémentaire en raison de la finale de la Ligue des Champions, sont les deux certitudes. La place de troisième gardien se joue entre Koen Casteels et Matz Sels, le premier, désigné meilleur gardien de la Bundesliga par le magazine Kicker, semblant favori.


Roberto Martinez attendra le dernier moment

En défense, Thomas Vermaelen ne s'est pas entraîné de la semaine avec le groupe. Le défenseur du FC Barcelone s'est blessé à la cuisse à la mi-mai. Le diagnostic parlait de trois semaines d'indisponibilité. Il devrait être rétabli juste à temps pour le début de la Coupe du monde. Reste à voir si Roberto Martinez prendra le risque de le prendre en Russie, sachant qu'un autre pilier de la défense, Vincent Kompany, n'a pas été épargné par les blessures ces dernières années. Martinez a indiqué vendredi qu'il attendra jusqu'au dernier moment, soit lundi, pour prendre une décision concernant Vermaelen. Le duo de Tottenham Toby Alderweireld-Jan Vertonghen constitue une certitude. Vertonghen fêtera d'ailleurs sa 100e cap samedi. Les autres candidats au voyage en Russie sont Dedryck Boyata, Laurent Ciman, Christian Kabasele et Leander Dendoncker, lequel peut également être utilisé dans l'entrejeu.


Axel Witsel est forfait

Sur les flancs, Thomas Meunier et Yannick Carrasco sont les titulaires, avec Nacer Chadli comme doublure. Le joueur de West Bromwich Albion sort d'une saison difficile, mais Roberto Martinez apprécie sa polyvalence. Jordan Lukaku souffre du genou depluis plusieurs mois alors que la cote d'Adnan Januzaj semblait avoir grimpé en flèche avant le "matelas gate".

Dans l'entrejeu, la paire titulaire est formée par Axel Witsel et Kevin De Bruyne. Witsel n'a plus pris part aux entraînements depuis mardi et est forfait pour le match contre le Portugal. Martinez pourrait donc titulariser Mousa Dembélé ou Youri Tielemans, Marouane Fellaini ayant lui aussi été absent mercredi et jeudi. Le joueur de Manchester United s'est entraîné une première fois avec le groupe vendredi.


Christian Benteke pourrait recevoir du temps de jeu

Devant, Romelu Lukaku n'avait disputé que les 20 dernières minutes de la finale de la FA Cup en raison d'un coup à la cheville alors que Michy Batshuayi se remet d'une blessure à la cheville. Il est donc possible que Christian Benteke reçoive du temps de jeu et l'occasion de valider son ticket pour la Russie. Dries Mertens et Eden Hazard étant indiscutables en soutien de Lukaku, Martinez pourrait offrir des minutes à Thorgan Hazard ou tester Januzaj à cette position.

Les Diables Rouges affronteront encore l'Egypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin) avant de s'envoler vers la Russie. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous