Accueil Sport Football Coupe du Monde

Encore un bad buzz à la Coupe du Monde: des fans ont été forcés de retirer leur chapeau multicolore (vidéo)

L'ancienne capitaine de la sélection galloise Laura McAllister et une association de supporters gallois ont raconté avoir dû enlever leurs chapeaux arc-en-ciel pour assister à Etats-Unis - pays de Galles (1-1) lundi, nouveau signe des tensions en Coupe du monde autour des symboles LGBT+.

"Pendant que nous faisions la queue, nous avons entendu que les gens qui portaient un bob arc-en-ciel", le symbole de l'association galloise de supporters LGBT Rainbow Wall, "avaient dû l'enlever", a raconté à la chaîne ITV News l'ex-joueuse, qui siège entre autres au comité exécutif de la fédération galloise. Comme le montre une vidéo sans son diffusée sur Twitter par Rainbow Wall, l'ex-capitaine a franchi le portillon de contrôle avec son chapeau avant qu'une agente puis un agent de sécurité ne le montrent du doigt et, selon elle, lui intiment de l'enlever.

"Ils ont dit que c'était un symbole interdit et que nous n'étions pas autorisés à le porter dans le stade", a expliqué Laura McAllister.  L'ancienne joueuse a raconté avoir été contrainte, avec d'autres, de "ressortir du stade" pour déposer le couvre-chef "dans une zone pour objets trouvés", mais elle a préféré glisser le chapeau dans son sac pour l'introduire de nouveau dans l'enceinte, "une petite victoire morale".

De son côté, Rainbow Wall a fait état dans la soirée sur son compte Twitter de "supportrices galloises contraintes de retirer" leur chapeau arc-en-ciel. "Pas les hommes, juste les femmes. La FIFA, ÊTES-VOUS SÉRIEUX!!", s'agace l'association, avant de préciser que les supporters hommes ont dans un deuxième temps reçu la même consigne. Avant la rencontre, le journaliste américain Grant Wahl avait raconté sur Twitter avoir été retenu par le personnel de sécurité parce qu'il portait un tee-shirt arc-en-ciel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous