Le défi fou du Qatar pour la Coupe du monde 2022: construire un stade modulable et démontable (vidéo)

Le défi fou du Qatar pour le Mondial 2022: construire un stade modulable et démontable
 

Des bateaux amenant des milliers de blocs sur les côtes de Doha. C’est dans le quartier de Ras Abu Aboud que sera construit l’un des stades de la Coupe du monde 2022. Une enceinte entièrement modulable qui représente un véritable défi technologique.

"Nous avons décidé de construire un stade totalement démontable et pour que cela puisse se faire, notre équipe technique a travaillé énormément sur un design efficace. Ainsi, il pourra être démantelé très rapidement et très efficacement", a expliqué Hassan Al Thawadi, secrétaire général du comité suprême de promotion du Mondial 2022 à notre journaliste François Genette.

Réutilisé ou donné

Le stade devrait être construit pour 2020. Il accueillera en 2022 plusieurs matches de la Coupe du monde. Une fois la compétition terminée, il sera totalement démonté. Mais grâce à son architecture particulière, il ne disparaîtra pas complètement.

"Toutes les parties du stade pourront être reconfigurée et données à des pays en développement ou être utilisées dans le développement d’autres infrastructures au Qatar. De cette manière, le stade sera donc totalement recyclé", a indiqué Hassan Al Thawadi.

Quelles conditions?

Selon ces promoteurs, cette enceinte sera respectueuse du développement durable. Mais reste à savoir quelles seront les conditions de sa construction et de son démantèlement. Car le Qatar a été déjà accusé à de multiples reprises de traitements inhumains envers les ouvriers qui construisent ces stades.

Vos commentaires

Pro League

Top Facebook

Vidéos